25 mars 2011

The Strokes - Angles (2011)

Est-on en droit d'attendre quelque chose des Strokes en 2011 ? La question peut paraître étrange mais elle mérite d'être posée à l'heure où les critiques acerbes risquent de pleuvoir sur cet album médiocre qu'est Angles (1).
A vrai dire à moins d'être un fan hardcore du groupe et de vouer un culte à la bande à Casablancas, les amateurs de rock and roll doivent bien reconnaître que le niveau du groupe depuis l'arrivée tonitruante de l'excellent Is This It? s'est sévèrement amoindrie : un bon album, Room On Fire en et un autre bancal, First Impressions Of Earth et surtout des albums solos dans l'ensemble assez mauvais (à l'exception notable de Little Joy).

Alors c'est sûr s'il on écoute ce disque avec nostalgie on peut trouver un intérêt à quelques unes de ces pistes. En fait le temps, s'il on est gentil, de la moitié de"You’re So Right" et surtout "Taken For A Fool" où le groupe (encore que l'on peut se poser la question au vue des conditions d'enregistrement) semble enfin avoir encore quelque chose à dire.

Car s'il on fait fi de ces considérations pour se cantonner à l'essentiel c'est à dire la musique, pas grand chose à sauver de ce disque profondément insipide, nettement inférieur au potentiel affiché par le groupe en 2001 mais surtout nettement inférieur à ce que peut proposer la concurrence actuellement.

"Two Kind Of Happiness" et "Games" qui sonnent comme des clichés des années 80's (Duran Duran n'est pas loin), la scie "Machu Picchu" dont le gimmick devient vite insupportable ou pire "Life Is Simple In The Moonlight" caricature de ce que proposait le groupe par le passé...

Alors certains y verront un disque différent, la volonté d'évoluer comme sur ce "Under Cover Of Darkness" bancal à mi chemin entre passé et présent et qui n'est pas loin de réussir son pari : surprendre. Dans ce nouveau créneau qui est les leur, les Strokes proposent un honnête morceau.
Certes mais pour quel intérêt au final ? Sonner comme un ersatz des Klaxons ? Parce que c'est de cela qu'il s'agit, le groupe a opéré sa mue et troquer ses habits de héraut du rock pour un énième groupe de seconde zone de New Rave.
Ce qui est assez amusant c'est que le groupe semble vouloir négocier le même virage que les Dandy Warhols avec Welcome To The Monkey House pour sans doute le même objectif : masquer qu'en tant que groupe ils n'ont plus rien à dire.

Il y a tellement de bons groupes et de bons disques qui sortent en ce moment que s'attarder sur ce Angles est presque une injure fait à ces derniers.
Pourtant il était impossible de passer sous silence la sortie de ce disque. Ne serait-ce que parce que le groupe a vraiment compté pour nous et que l'on espérait (sans vraiment y croire), si ce n'est un résultat à la hauteur de leur réputation au moins un disque digne.
Clap de fin ?

Frank

Même la pochette (est-elle vraiment hideuse d'ailleurs?) de l'album ne fait que confirmer l'impression , où comment passer de la classe absolue (la pochette sensuelle de Is This It?) à une pochette pseudo arty bien révélatrice du contenu.

(1) A lire : la critique dithyrambique de Magic (EDIT)
(http://www.magicrpm.com/a-lire/tous/the-strokes/angles)

Tracklisting :
1. Machu Picchu
2. Under Cover of Darkness
3. Two Kinds of Happiness
4. You’re So Right
5. Taken For A Fool
6. Games
7. Call Me Back
8. Gratisfaction
9. Metabolism
10. Life Is Simple In The Moonlight

Deezer :
http://www.deezer.com/fr/#music/the-strokes/angles-924062

Quelques vidéos :
Les deux morceaux à sauver de l'album :


et le reste :

10 commentaires:

  1. Comment peut-on porter un blouson noir et jouer une musique aussi GENTILLE ??

    Les Strokes devraient plutôt porter des tutus roses pour être en phase avec leur album.

    RépondreSupprimer
  2. Si c'est pas affligeant des lire des trucs pareils. Un tissu d'aneries votre pseudo-chronique. on dirait presque que ça vous amuse vous et les autres blogs pourries qui descendent ce disque pour être hype, faire genre.
    La pensée unique me débecte. Bande de fascistes.

    je vous salue pas.

    RépondreSupprimer
  3. Que répondre à ce genre de commentaires...

    "qui descendent ce disque pour être hype, faire genre" Vous avez lu la chronique en entier ? Parce qu'il y a justement un lien vers la critique très positive de Magic ce qui anéantit votre assertion. D'ailleurs vu qu'ils vont en vendre des camions entiers je doute qu'être hype soit de dire du mal du disque... bref...

    "La pensée unique me débecte" Ah bon ? il me semble pourtant qu'avec ce genre de commentaire (d'ailleurs peu construit, j'attends vos arguments !) vous concourrez justement à défendre la pensée unique. Chacun est libre de s'exprimer. Je n'ai pas aimé ce disque, je le dis et tente de l'expliquer. Et ce, contrairement à vous, sans recours aux insultes.

    "Bande de fascistes" : alors là moi je dis bravo ! On atteint le point godwin dès le premier message. félicitations ça doit être un record !

    Bon sérieusement moi ça ne me gène absolument pas que quelqu'un vienne apporter un contrepoids à nos chroniques, ce blog se veut aussi un espace de débats.
    Revenez une fois que vous serez calmé, avec des arguments et je débatterai avec plaisir sur ce disque !

    Etant poli par nature, moi au contraire je vous salue bien.

    Frank

    RépondreSupprimer
  4. Haha ouais bande de fascistes! Vous pensez pas comme Mr Anonyme, donc vous êtes fascistes: CQFD

    Plus sérieusement je pense que son argumentation très dense se résume dans le fait que critiquer un groupe qui s'essouffle est un peu facile. Mais je ne vous jetterai pas la pierre, moi-même ayant trouvé l'album bof bof. Et quand un groupe perd son truc, il est mieux de le dire plutôt que de les juger avec condescendance pour leurs albums passés. D'ailleurs, écouter Angles est non seulement une injure faite aux autres groupes, mais finalement aussi aux Strokes eux-mêmes. Bref, une bonne critique.

    Par contre, la pochette de Is This It?, sensuelle peut-être, mais un peu moche aussi non?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour.
    C'est un tres bon album, et je pense que votre critique pourait etre modifiee avec une ecoute plus prolongee de l'album.
    C'est vrai qu'a sa sortie il y avait une attente tellement enorme que les gens ont ete deçus. Mais apres quelques mois d'ecoute il y a bien des classiques sur ce disque. Life is simple... est l'une de leur meilleure chanson tout album confondus. Call me back est superbe aussi. Pour la pochette OK, meme dans 20 ans elles sera toujours "particuliere".

    RépondreSupprimer
  6. Ce disque je l'ai écouté 5 ou 6 fois pour en faire la chronique entrecoupé d'écoutes de leurs albums précédents pour essayer de comprendre cette évolution... je suis pas sur de vouloir retenter une nouvelle fois l'expérience :-))

    Par contre là où je te rejoins c'est qu'il y a
    fatalement une part de déception qui obscurcit quelque peu le jugement (d'où les écoutes répétées). Je veux bien croire d'ailleurs qu'avec le temps la déception s'amenuise mais de là à parler de potentiels classiques je n'irais pas jusque là.
    C'est amusant que tu cites Life Is Simple parce que c'est justement le morceau qui me fait le plus penser à ce qu'ils ont fait avant. Et je trouve toujours ce morceau surfait...

    D'ailleurs, remarque d'ordre générale, je m'interroge sur l'engouement pour un groupe qui au final en 10 ans d'existence aura écrit quoi ? 1h/1h10 de bonne musique ?
    Je trouve qu'il y a bien d'indulgence pour ce groupe, indulgence dont ne bénéficie pas la moitié de leurs contemporains.

    Frank

    RépondreSupprimer
  7. On les pensent souvent surfaits mais Casablancas est (etait surtout) un tres bon chanteur, et melodiste, leur bassiste est un vrai bassiste, les guitaristes ont vraiment un style bien à eux et le batteur est simple mais efficace ( en + il a sorti un super album solo. j'ai lu votre critique)
    Puis 1h/ 1h10 de bonne musique en 10 ans mais 4 albums c'est quand meme vachement fort. Je ne connait pas beaucoup de groupes qui peuvent s'en vanter. Enfin, votre blog est quand meme bien cool, et les critiques de disques plutot interessantes et eclectiques.

    RépondreSupprimer
  8. "On les pensent souvent surfaits mais Casablancas est (etait surtout) un tres bon chanteur, et melodiste, leur bassiste est un vrai bassiste, les guitaristes ont vraiment un style bien à eux et le batteur est simple mais efficace"

    Ah mais complètement d'accord avec toi (on peut se tutoyer?) ! c'est le morceau qui m'est apparu surfait pas les musiciens ! :-)

    "Puis 1h/ 1h10 de bonne musique en 10 ans mais 4 albums c'est quand meme vachement fort. Je ne connait pas beaucoup de groupes qui peuvent s'en vanter."
    The Coral ? :-)) oui bon je triche The Coral ils sont hors normes !

    Merci pour les compliments. En tout cas ça fait plaisir de discuter avec quelqu'un qui a un avis divergent sans que cela tourne au pugilat !

    RépondreSupprimer
  9. Je trouve que sur cet album flotte surtout un parfum de nostalgie, comme évoqué dans la critique (même si je ne suis pas aussi sévère que son auteur). On sent que le groupe est arrivé au bout. Au bout d'une étape, de son histoire, l'avenir nous le dira. Mais en attendant, c'est l'impasse. Impasse musicale et impasse du groupe, qui enregistre avec le chanteur et habituel compositeur dans son coin...
    Malgré tout, malgré qu'ils se prennent la gueule. Que 10 ans ont passé, qu'ils sont plus âgés, pères de famille et non plus des branleurs new-yorkais, ils ont encore un peu de leur âme coincée dans cette époque. Et cet album s'en fait l'écho. Moi, je l'aime bien. Mais il me fait de la peine. Pas de la peine par la pitié envers un mauvais album, pas de la peine devant l'évolution du groupe... De la peine car on sent sur ce disque, presque à chaque seconde (soit c'est affiché clairement soit caché par des expérimentations) la nostalgie pour une époque dorée.
    Maintenant, il faut soit aller de l'avant soit se séparer, clairement.

    RépondreSupprimer
  10. Un cinquième album de prévu.. Hâte d'entendre ça ! :D

    RépondreSupprimer