29 mars 2011

A Song - You're Not There (2011)

Trois albums (enfin celui-ci est le deuxième si on occulte un auto-produit à leurs débuts) pour ce groupe lyonnais dont on ne savait strictement rien sinon qu'ils sont diffusés par Echo Orange comme les Rebels Of Tijuana et Fireball FC.
Si musicalement la pop est leur fonds de commerce, on se gardera bien de résumer celle-ci à l'influence des Beatles, Byrds ou autre Kinks même si leur apport est palpable.
Non cela serait éminemment réducteur. Tout d'abord parce que les morceaux de ce You're Not There ne sont pas la somme de l'influence des musiciens qui compose A Song mais bien l'oeuvre d'un vrai groupe, avec suffisamment de personnalité pour dépasser ce premier écueil.
Ensuite, parce que les influences y sont extrêmement variés, et c'est bien là le concept dont on l'imagine a servi de leitmotiv au groupe à l'heure d'enregistrer ces douzes pistes : varier les plaisirs (1).
Aux "classiques" évoqués plus haut on ajoutera ainsi Kevin Ayers, Matching Mole et même Soft Machine notamment sur la première face du disque. Et s'il on ajoute à cela une orchestration assez riche, mais aussi une basse omniprésente (assez rare pour être signalé dans ce style de production) vous comprendrez que chez les A Song on a de l'ambition !

Et ma foi la face A du disque est une vraie réussite : l'irrésistible "You've Got The Money" véritable tube en puissance, aux choeurs inspirés et réhaussé de trompettes ; "I Don't Belong To This Place" qui débute sur quelques notes de piano sur un tempo plus trainant avant de trouver son rythme de croisière porté par le chant parfaitement maitrisé de Thibault Labey ; l'entraînant "There Should Be Love" ; "Getting Tired" aux guitares sourdes laissées en arrière plan tandis que la basse sautillante tire son épingle du jeu ; ou encore ce "What You Say" plus funky.
A ce stade c'est zéro faute.

La face B change clairement de ton. "The Long Song" complainte à la Calexico laisse entrevoir de nouvelles possibilités pour le groupe avant "Hi There Dear John" très bel instrumental au piano.
Pourtant même si le groupe est amateur de pop il n'en oublie pas de fréquenter des territoires plus "rock and roll". Ainsi ça s'anime singulièrement sur la fin du disque qui prend parfois des accents post punk : "Bitches" et "One More Buttons" tranchent ainsi singulièrement avec le reste du disque.
Si "Bitches" convainc avec son intro façon Supergrass, on en dira pas autant de "One More Button" qui apparaît nettement moins maitrisé et abouti.
"Blue Cherry Moon" a contrario voit le groupe tenter la fusion entre pop classique et trip hop à la Portishead, surprenant cocktail mais plutôt réussi.

Avec ce très bon disque, les A Song s'imposent comme une des belles surprises de la pop française actuelle. Au même titre que les excellents Moonjellies, il apparaît évident que les A Song ont suffisament d'atouts pour percer et obtenir la reconnaissance qu'ils méritent.

On vous recommandera donc chaudement l'acquisition de la galette.

Frank

(http://www.myspace.com/asongmusic)

(1) Si ce disque est d'obédience pop on vous recommande l'écoute de Mission sur Youtube (http://www.youtube.com/watch?v=BHdybGRnlMw&feature=player_embedded) qui montre que le groupe aplus d'une corde à son arc.

Tracklisting :
01 You're Not There (Part 1) 02' 16"

02 You've Got The Money 03' 41"

03 I Don't Belong To This Place 03' 45"

04 There Should Be Love 02' 54"

05 Getting Tired 04' 06"

06 What you Say 03' 55"

07 The Long song 05' 21"

08 Hi There Dear John 02' 13"

09 Bitches 03' 13"

10 One More Button 03' 38"

11 Blue Cherry Moon 04' 54"

12 You're Not There (Part 2) 01' 13"


Pas de vidéos sur le net mais avec l'aimable autorisation du label Echo Orange :
You've Got The Money :


I Don't Belong To This Place :

1 commentaire:

  1. Merci pour la découverte, il faut quelques écoutes pour vraiment rentrer dedans (les compositions sont très riches, pas si évidentes) et c'est un réel plaisir..

    RépondreSupprimer