Première artiste, Tift Merritt, un petit bout de femme à la voix évoquant quelque peu Janis Joplin. Seule, armée uniquement de sa guitare où d'un piano (voire d'un harmonica, ben oui faut bien assumer la filiation dylanesque), elle a offert pour l'occasion un petit récital de mélodies folk qui on doit l'avouer ne sont pas dénuées de charme loin s'en faut.
Pour autant et c'est toujours l'écueil avec le folk minimaliste, l'ensemble a toujours du mal à convaincre pleinement. Les compositions présentent toutes un air de famille et ce malgré les efforts et la conviction d'une artiste par ailleurs irréprochable malgré une tournée fatigante (ce sont ces mots) en première partie d'Iron & Wine.
Reste un agréable moment, un peu de soleil dans la grisaille ambiante.
http://www.myspace.com/tiftmerritt
Changement de décor avec le quintet électrique Dolorean et son folk empreint d'americana sur lequel semble planer l'ombre bienveillante du loner. Mais on ne pense pas uniquement à Neil Young mais aussi à des groupes comme Giant Sand ou Wilco pour qui grands espaces signifient quelque chose. À notre grande honte on ne connaissait rien du groupe avant ce soir. Sentiment honteux car le niveau de l'interprétation comme la qualité des compositions méritent vraiment le détour. Une belle découverte que ce groupe capable d'offrir tour à tour morceaux épiques et pistes plus contemplatives voire carrément West coast.
Un excellent concert.
http://www.myspace.com/tiftmerritt
L'arrivée sur scène des gaillards de Deer Tick surprend : bière et jack daniels à la main dans une pose qui sied pas vraiment au premier morceau du groupe dans une veine qui n'est pas sans rappellera "While My Guitar Gently Weeps" des Beatles qui passait en intermède juste avant leur prestation... avant que le groupe n'enchaîne avec un boogie repompant allègrement "Johnny Be Good"... Pour le reste le groupe semble œuvrer dans la même veine que les Blue Van des débuts ce qui est louable mais en nettement moins bon ce qui l'est moins. Pour autant les Deer Tick ont pour eux une bonne maîtrise technique et surtout une force de conviction qui mérite au moins le respect. On regrette d'autant plus l'espèce d'emphase (sans compter les posés à la Bon Jovi sur les ballades...) que semble se sentir obliger de rajouter systématiquement le groupe.
Malgré d'évidentes qualités c'est peu dire que le groupe ne nous à pas emballé.
Pour autant, leur myspace dévoile des compositions plus qu'intéressantes.
http://www.myspace.com/deertick
Frank
Concernant Deer Tick, l'album m'avait donné à peu près la même impression que lors de ce concert :
RépondreSupprimerPresque bien, mais pas totalement...