10 février 2011

Meth Teeth - Everything Went Wrong (2009)

Meth Teeth c'est un groupe de Portland, issu de la rencontre de deux personnages : Mattey Hubele qui à la base souhaitait monter un projet folk et Kyle Raquipisio qui a convaincu son compère de jouer ses morceaux derrière un max de distortions.
On passera sur le nom pas très fin du groupe (franchement un groupe qui se nomme du nom donné à la dentition des camés aux métamphétamines...) pour se cantonner à la musique.
C'est avec ce genre de disques que beaucoup annoncent un retour des années quatre vingt dix après l'irritiant revival eighties que l'on a vécu au milieu de la décennie écoulée. Dans le genre l'album fait figure de précurseur car sorti chez Woodsist en 2009.
Si on vous en parle aujourd'hui c'est que ce disque fait figure de trublion dans la scène garage rock nord américaine.
Car partir d'une base résolument folk et lui infligé un traitement résolument noisy (façon Sonic Youth) tout en gardant juste ce qu'il faut de sens mélodique, est un pari osé. Dans le genre on ne peut s'empêcher de penser aux Gories, qui dans leur façon d'aborder le blues et le rock and roll présente quelques similitudes si ce n'est dans le son du moins dans l'approche avec les Meth Teeth.
Car niveau son tout n'est que distorsion, rythmique de plomb, la voix masquée sous ce capharnaum. Et avec une production lo-fi comme il se doit.
Résultat il faut quand même beaucoup de courage pour écouter ce disque à plusieurs reprises sans choper une migraine. L'entame "Never Been To Church"/"Unemployement Forever" est à ce titre assez hallucinante tout comme le bruitiste "World Is Going To End Soon" (oui les gaillards ont des titres de morceaux qui respirent la joie de vivre) qui évoque parfois les Brimstone Howl avec beaucoup moins de finesse.
Heureusement que des pistes comme "I Was Wrong" ou "This Is Not My Home" permettent de calmer un peu le jeu... Mais le summum est atteint durant "False Summer" piste de près de huit minutes où le groupe alterne entre agression sonore et paroles inaudibles déclamés par un chanteur dont on peine à croire qu'il soit à jeun lors de l'enregistrement... Impression confirmé par un "Failures Selected Buy God" bancal sauvé à mi morceau par un break bienvenu.
L'instrumental "People Will Say Anything", et les deux pistes jumelles "My Heart's Heart"/ "A Thousand Regrets" laissent l'auditeur quelque peu abasourdi et assez désarçonné.
On s'est habitué au son lo-fi qui caractérise peu ou prou tout ce qui nous vient des states actuellement. Cela sied plutôt bien à certaines productions, pas à Meth Teeth : les morceaux se suivent et se ressemblent, le chant est quasi inaudible tout au long de l'album et la production ou plutôt l'absence de production ne permet jamais d'apporter quoique ce soit à des compositions qui ne brillaient par ailleurs pas par leur originalité.
Dans le genre nihiliste, on recommandera plutôt le dernier album des Hunches maître étalon en la matière.

Ce disque on a choisi d'en parler parce qu'à nos yeux il s'agit ni plus ni moins que de l'exemple à ne pas suivre.

Frank

(http://www.myspace.com/methteethmusic)

Tracklisting :
1-Never Been to Church

2-Unemployment Forever

3-World Is Going to End Soon

4-I Was Wrong
5-This Is Not My Home
6-False Summer

7-Failures Selected by God

8-People Will Say Anything

9-My Heart's Heart

10-A Thousand Regrets


Quelques vidéos :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire