La raison ? Pour une soirée dédiée aux riffs de guitares acérés et aux beats de mammouth sous l'angle d'un dub résolument stone.
Le concert s'ouvre à 23h sur la tête d'affiche : la rencontre entre Ez3kiel et Hint, dont la collaboration fut le fruit d'un LP fantastique en 2009.
1 bassiste, 3 guitaristes et 2 batteurs (parfois au clavier et à la trompette) vont ainsi nous délivrer durant 90 minutes l'électro-dub d'Ez3kiel badigeonné d'une sauce diaboliquement hardcore de Hint. Une tuerie. Le son est parfait, les multiples couches d'instruments, de loops et de samples agressent l'auditoire sans écorcher les tympans, la ryhtmique est dantesque, le public est connaisseur...Rares sont les concerts où je parviens à rester concentrer du début à la fin...Ce fut une claque !
Néophyte des furieux angevins de Hint, je ne peux que vous recommander l'acquisition de la discographie complète des tourangeaux d'Ez3kiel, indispensable pour les amoureux de sons planants parfois très floydiens, de mélodies cinématiques, et d'atmosphère délétère.
La « collision » entre les univers de ces deux groupes français crées au début des 90's s'avère largement réussie tant sur scène que sur disque (un DVD existe également) : j'attends la suite avec une impatience non dissimulée...
Sur le coup des 1h45, arrive l'anglais Scorn, ancien batteur de Napalm Death, qui pour le coup va transfigurer l'ambiance générale en quelques secondes : les nuques passent d'un mouvement saccadé à une nonchalence propre à déclencher des envies de substances illicites...et ce qui devait arriver arriva : des spliffs s'allument au milieu de la foule (ce que je perçois aisément du fait de ma position surrélevée au balcon, affalé dans un fauteuil en cuir, un mojito dans la main).
Scorn balance un beat de pachyderme et le conservera durant plus d'une heure, ajoutant de ci de là des effets indus. Ce précurseur du dubstep nous martelle donc le crâne avec assiduité, sur la même ligne monocorde, l'exercice se révélant un peu répétitif (!) pour ma part. Néanmoins, on ne peut lui enlever l'aspect hypnotique de sa musique, trippante par définition.
Vers 3h du mat', c'est au tour de Dj Food de prendre la relève. L'auteur de la série des « Jazz Brakes » fait descendre au dessus de lui une toile sur laquelle sont projettés des images mixant divers clips d'artistes électro. Un show qui va enflammer d'un coup la fosse : ses rythmiques hip hop, son scratch et son beat galvanisant mixés adroitement relancent le déchaînement des corps alanguis par Scorn. On aura même droit à un mix de « Come Together » sur fond d'anime japonais représentant les Beatles en tournée (what the fuck ?) qui aurait probablement conduit Mr Rock aux toilettes pour vomir ses tripes.
Après cet assaut roboratif, Dj Prosper déboule aux platines à 4h pour faire redescendre le tempo.
Je choisis alors de m'éclipser tranquillement pour rejoindre mon lit, les oreilles bourdonnantes de plaisir.
Une soirée étourdissante, un public bigarré, une atmosphère de fête...Merci aux programmateurs pour cette affiche qui aura tenu toutes ses promesses !
Mr BOF
Vidéos d'EZ3kiel Vs Hint :
Vidéos de Scorn :
Vidéos pour DJ Food
"On aura même droit à un mix de « Come Together » sur fond d'anime japonais représentant les Beatles en tournée (what the fuck ?) qui aurait probablement conduit Mr Rock aux toilettes pour vomir ses tripes"
RépondreSupprimerEuh oui tout à fait ! j'ai déjà failli m'étrangler avec mon whisky en lisant ces lignes !
Sinon les vidéos EZ3kiel sont pas mal... jusqu'au moment où le gars "chante"...
Frank (ex-Mr Rock)
Ah je suis sûr que pas mal de morceaux d'Ez3kiel te plairaient !
RépondreSupprimerC'est un groupe instru à 90%...
D'ailleurs, on dirait que les monteurs TV n'ont pas encore compris que cette musique accompagnerait parfaitement des reportages ou des pubs...ouf !