Toutefois les Art Museums même s'ils partagent nombre de point communs avec les Fresh & Onlys font preuve d'un peu d'originalité, notamment dans le traitement de leurs compositions. Ainsi des claviers très eighties et une boîte à rythme agrémentent "We Can't Handle It" et "Paris Cafes" tandis que "Sculpture Gardens" a des réminiscences des Who des débuts. "So Your Baby Doesn't Love You Anymore" conserve ce charme qui accompagnait les disques sixties des Who ou des Kinks dont le groupe semble avoir fait son fonds de commerce. Dans ce contexte le choix d'une production ultra lo-fi peut lasser l'auditeur. Car on ne peut que regretter ce choix en imaginant ce qu'aurait donner des pistes comme "When Amber Melts", "So Your Baby Doesn't Love You Anymore" ou "Sing A Song Of Stacie" avec un choix d'orchestration plus léchée.
Reste ce titre qui donne son nom à l'album ce "Rough Frame" exceptionnel, la preuve que le duo a un énorme potentiel. Cette pépite pop, sans doute à placer parmi la playlist de l'année montre en tout cas la voie à suivre.
Car malgré tous ces défauts, on ne peut s'empêcher d'avoir de l'attachement pour ce disque imparfait, parfois brouillon mais aussi génial. On a l'impression de se trouver devant une oeuvre inachevée, un brouillon recelant de nombreuses promesses, et qui laisse à l'auditeur le soin d'en imaginer le bouclage. Toutes proportions gardées une sorte de Smile (Beach Boys) des temps modernes.
Frank
(http://www.myspace.com/theartmuseums)
Tracklisting :
1. We Can't Handle It
2. Sculpture Gardens
3. So Your Baby Doesn't Love You Anymore
4. Paris Cafes
5. When Amber Melts
6. Oh Modern Girls
7. Rough Frame
8. Sing A Song Of Stacie
9. 30 Seconds
Quelques vidéos :
Ah, je comprends mieux ta lassitude vis-à-vis des prods lo-fi actuelles !
RépondreSupprimerCertains disques méritent mieux en effet, et sur d'autres cela sied à merveille.
Celui-ci semble faire partie de la première catégorie, je vais écouter...
Disons que j'aimerais que ces disques suivent la voie tracée par le dernier Fresh & Onlys sur lequel la bande à Tim Cohen a su réussir l'équilibre parfait.
RépondreSupprimer