14 décembre 2010

Pond - Frond (2010)

On va commencer cette chronique en remerciant mmarsup' qui nous avait chaudement recommandé dans ces colonnes l'écoute de ce Frond par le groupe Pond. Pond c'est le projet de deux membres de Tame Impala, Paisley Adams et Jay Watson, et de Joseph Orion.

Les membres de Pond ont sans doute décidé pour leur premier album de mettre en musique une épopée cosmique ou une odyssée interplanétaire comme en révait la plupart des groupes des grandes heures du rock progressif. Pond réussit le tour de force d'éviter les poncifs du prog (et ils sont nombreux...) tout en repoussant les limites du genre. Pas simple. Et c'est bien pour ça que ce disque nous emballe autant.
"Betty Davis (Will Come Down from the Heavens to Save Us)" piste introductive fait décoller le disque dans un registre que n'aurait pas renié The Datsuns ou Wolfmother, "Cloud City" dégage un groove incroyable dans une veine MGMT tandis que "Torn Asunder" semble être le résultat d'une collaboration entre Wolf People et le Bowie de Ziggy Stardust...
L'ombre de Bowie plane d'ailleurs sur cet album grandiloquent mais jamais exaspérant (l'extraordinaire "Sunlight Cardigan" porté par quelques accords de piano). D'ailleurs le chant affecté, qui en d'autres occasions aurait lassé, sied parfaitement à ces compositions en apesanteur.
Plus catchy "Duck And Clover" renvoie aux débuts de Tame Impala, tandis que l'obsédant "Annie Orangetree" et ses parties de claviers entêtants propulsent l'auditeur dans la stratosphère, avant un "Mother Nigeria" enrichi de percussions et au titre déclamé à l'infini, qui finit en gospel !
Alors que l'on pensait que plus rien ne pourrait nous surprendre, le groupe envoie coup sur coup "Mussels Tonight" pièce krautrock et "Frond" longue pièce hypnotique de plus de huit minutes sur lequel le groupe se laisse aller, en proposant une complainte instrumentale pleine de démesure, gorgée de claviers et de cordes...

Un disque incomparable sur lequel le groupe ne semble s'être fixé aucune limite. Et comme souvent quand on a affaire à des musiciens d'exception, tout cela accouche d'un classique.
Magistral.

Frank

Tracklisting :
01.Betty Davis (Will Come Down from the Heavens to Save Us)
02.Cloud City

03.Torn Asunder

04.Duck And Clover

05.Sunlight Cardigan

06.Annie Orangetree

07.The Place Behind The Duck

08.Mother Nigeria

09.Mussels Tonight?

10.Frond


(http://www.myspace.com/mickmanmoose)

Quelques vidéos :


4 commentaires:

  1. Juste pour info, Frond n'est pas le 1er mais le 3e album du groupe. Les deux premiers sont épuisés (mais dispos sur itunes et sur la toile). :)

    RépondreSupprimer
  2. ouaip cela m'avait échappé lors de la rédaction de cette chronique.

    RépondreSupprimer
  3. Leur nouvel album qui s'intitule "Beard, Wives, Denim" sort le 30 mars. On peut déjà l'écouter sur youtube, il est excellent! Hâte de lire la critique. Et puisqu'une bonne nouvelle ne vient jamais seule, Tame Impala sort son nouvel album courant 2012 aussi. J'en salive d'avance!

    RépondreSupprimer
  4. Hello, le nouvel album de Pond est sorti en Australie le 02/03, en Angleterre le 05 et aux Etats-Unis le 06 !
    D'ailleurs mon petit doigt me dit qu'une chronique est en préparation :-))

    Frank

    RépondreSupprimer