30 octobre 2010

Wolf Parade - Expo 86

Wolf Parade est un groupe dont on peine après trois albums à en définir les contours. Du talent le groupe en a à revendre, le hic c'est qu'il ne parvient que très rarement à l'exprimer sur disque. Originaire de Montréal, le groupe de Spencer Krug, Dan Boeckner, Arlen Thompson et Hadji Bakara n'est pourtant pas un groupe de débutant. Formé en 2003, le groupe avait laissé entrevoir de belles choses sur Apologies To The Queen Mary son premier album en 2005 avant de décevoir en 2008 avec un At Mount Zoomer sérieusement ampoulé.
Ce Expo 86 répond peu ou prou au même schéma du groupe depuis le début, celui des promesses non tenues. Surtout que l'enregistrement du groupe a été marquée par un changement notable : le départ de son claviériste Hadji Bakara.
Le son du groupe s'est apaisé au profit d'un son plus pop mais aussi plus lyrique qui les fait lorgner de plus en plus sérieusement du côté d'Arcade Fire.
A cela s'ajoute un premier morceau d'anthologie, l'excellent "Cloud Shadow On The Mountain" qui démontre l'énorme potentiel qui est le leur. L'excellence de ce premier morceau et la rupture complète opéré ensuite avec des pistes plus lyriques font que l'on a encore plus de mal à s'enthousiasmer ensuite. Et ce d'autant que "Palm Road" qui lui succède aurait pu se trouver sur Funeral d'Arcade Fire ! Difficile transition même si la pièce est de qualité.
Et c'est bien de qualité dont on manque ensuite sur ce disque : les morceaux sont tous construits autour du même schéma, chant habité, rythmique qui montent progressivement avant l'envolée finale. Le départ du claviériste du groupe a pour conséquence des morceaux batis sur le son de synthétiseur de Spencer Krug ce qui donne une tonalité très MGMT sur certains titres.
Ce côté parfois presque dansant est peut être une des conséquences de l'arrivée dans le groupe de Dante DeCaro guitariste de Hot Hot Heat?
Quoiqu'il en soit même si les pistes s'écoutent sans déplaisir (à l'exception de "Ghost Pressure") on est loin de la qualité de leur premier album même si le groupe relève la tête après At Mount Zoomer.
Curieusement alors que le groupe fait figure de parrain du mouvement indé nord américain, que ses membres illuminent les disques d'autres groupes, il semble qu'à force de s'éparpiller les membres Wolf Parade aient oublié qu'avant d'être la somme de leurs musiciens ils étaient un groupe.
Dommage.

Frank

(http://www.myspace.com/wolfparade)

Tracklisting :
01. Cloud Shadow on the Mountain
02. Palm Road
03. What Did My Lover Say? (It Always Had to Go This Way)
04. Little Golden Age
05. In the Direction of the Moon
06. Ghost Pressure [MP3]
07. Pobody's Nerfect
08. Two Men in New Tuxedos
09. Oh You, Old Thing
10. Yulia
11. Cave-o-Sapien

Quelques vidéos :



2 commentaires:

  1. J'avoue ne connaitre leurs précédents albums que de nom, mais celui-ci m'a fait figure d'un disque qui tourne en rond. C'est appréciable qu'il y ai un vrai esprit, une véritable âme, mais si c'est pour faire l'équivalent d'une seule et (trop?) longue chanson...

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai jamais vraiment compris l'aura dont jouit le groupe aux etats Unis. Même si leur premier album est plutôt bon (et c'est bien le seul à ce jour) leur réputation n'est pas vraiment en rapport avec la qualité de leur production...

    Frank

    RépondreSupprimer