19 octobre 2010

The Rebels Of Tijuana - Where Did This Trip Go Wrong ? (2010)

On a déjà évoqué ici même ce quatuor lors de la sortie de leur premier EP le très bon "J'adore Ce Flic". Alors forcément on ne pouvait rater leur premier LP ! Surtout qu'alors que le groupe aurait pu capitaliser sur son premier EP, il choisit d'offrir un disque pop rock typiquement anglosaxon à mille lieux du freakbeat mâtiné de yéyé qu'ils maîtrisaient à merveille.
Il en résulte un disque étonnant de maîtrise qui doit autant au rock américain des années 80's, (on pense au courant Paisley Underground ou aux Blasters) qu'au meilleur du rock anglais toutes époques confondues.
C'est aussi ce mélange des genres entre classic rock et réminiscences garage qui fait tout le sel de ce Where Did This Trip Go Wrong?
Prenons l'introductif "Sweet Black Angie" : avec ses multiples changements de rythme, son harmonica bienvenu, son clavier entêtant, ses choeurs vaporeux et une giclée de guitare comme on entend trop peu de nos jours, le groupe propose en 3'40 dans une veine pop rock un des meilleurs morceaux qu'il nous a été donné d'entendre depuis très longtemps.
Car même si on se félicite que le garage rock ait le vent en poupe, on est heureux d'écouter du classic rock surtout quand il est de cette qualité.
Le plaisir des gars est manifeste et ils connaissent leurs classiques, reprenant quelques gimmicks à Santana le temps de quelques percussions au milieu de "War", proposant une intro digne d'Oasis sur l'excellent "Johnny The Rat" au clavier très psychédélique, ou en reprenant à son compte le riff de "Lust For Life" pour un "City Light Night" nerveux.
Sur de lui le groupe peut même proposer une ballade classieuse ("Fire till The Break Of Dawn") tout en évitant les poncifs.
Car si le groupe aime à brouiller les pistes c'est sans doute une façon d'être sur de ne pas proposer à chaque fois la même formule. Et force est de reconnaître que ça fonctionne à chaque fois. On citera notamment "Valley Hotel" et l'étonnant "Blowing Away" qu'aurait pu écrire les frères Gallagher au sommet de leur art, qui sont, en sus des morceaux sus-cités, les compositions à retenir.
Un mot sur la production parfaite, idéale même pour ce genre de disque avec un son ample et chaleureux.
9 morceaux, 35 minutes, un disque flamboyant, du fun, que demandez de plus ? Même la pochette est magnifique (un clin d'oeil à celle des singles A's & B's des Artwoods?) !

Avec ce disque les Rebels Of Tijuana s'affirme comme une des valeurs sûres du rock en France et la preuve que l'on peut avec nos armes rivaliser avec les anglosaxons.
Enthousiasmant et sans prétentions, un vrai coup de coeur.

Frank

(http://www.myspace.com/therebelsoftijuana)

Le disque est disponible ici (pour 10 euros) :
http://handsandarms.com/1488-rebels-of-tijuana-where-did-this-trip-go-wrong.html
ou en téléchargement sur toutes les plate-formes légales

Lien deezer avec l'album en écoute intégrale :
http://www.deezer.com/music/the-rebels-of-tijuana/where-did-this-trip-go-wrong-662170?provider=website

Très peu de vidéos sur le web (allez sur deezer !):

1 commentaire:

  1. Oui c'est vrai que ce groupe avait de très bonnes chansons dans son EP. Le LP fait très envie.

    Par contre, très cher Francky, tu ne peux pas couvrir de fleurs (à raison) ce groupe et terminer ta chronique par "sans prétention" ;)

    Il FAUT qu'ils aient des prétentions ces mecs là. Les anglo saxons n'ont pas le monopole de la prétention que diable !

    RépondreSupprimer