9 octobre 2010

Mensch - Dance & Die EP (2010)

MENSCH c'est un duo composé de Vale Poher et Carine Di Vita aka Marilou qui sort son premier EP disponible en téléchargement (à cette adresse http://menschband.com/home/music/) avant une sortie vinyle le 13/10.
D'ailleurs le choix du nom de groupe ne manque pas d'humour pour un duo féminin, Mensch pouvant vouloir dire "homme" en allemand ou "un homme bien" en yiddish, à moins qu'ils ne s'agissent d'un hommage à Herbert Grönemeyer ?
Mensch a l'ambition de concilier rock et électro. Et effectivement sur le papier le projet est plus qu'ambitieux, tant de groupes, et pas des moindres, s'étant casser les dents à vouloir marier les deux genres musicaux. Mais le duo a des atouts à faire valoir.
Tout d'abord les deux demoiselles ont de très beaux timbres de voix. Ensuite elles maîtrisent à la perfection les codes du genre : une basse bien ronde et sautillante et une boîte à rythme pas envahissante.
Résultat? Alors que l'on pouvait craindre que Mensch ne soit prisonnier d'une formule étriquée surtout quand on fait le choix du duo, nos deux girls arrivent à surprendre. Notamment sur le lancinant "Island" qui réveille le fantôme de Joy Division et sur une surprenante et réussie reprise de "This Charming Man" des Smiths que le duo se réapproprie avec bonheur.
Moins réussie à notre goût, "Mystery Train (Of Life)" bien que plus rythmé montre aussi les limites de l'exercice. Mais pour un premier EP c'est déjà encourageant surtout quand on sait que le duo n'a que quelques mois d'existence !

Un album est prévu pour 2011, on sera curieux de voir quel chemin va prendre le duo...

Frank

PS : le 4e titre est un remix de "Mystery Train (Of Life)" par Manvoy de Saint Sadrill...

(http://www.myspace.com/menschdanceanddie/)

Le duo sera le 13/10 au Ninkasi Kafé à Lyon et au Pop In à Paris le 26/10.


MENSCH - Island / Young POP #18

1 commentaire:

  1. Salut Vale

    Je suis heureux que tu aies abandonné les livres
    pour te consacrer entièrement à la musique.

    Longue vie à Mensch et longue vie à toi.

    J'ai beaucoup aimé votre passage à L'epicerie moderne.

    RépondreSupprimer