27 octobre 2010

Chief - Modern Rituals (2010)

Quatuor originaire de Santa Monica en Californie, Chief publie son premier album après le flamboyant "Night And Day" qui illuminait son précédent EP. Bien qu'enregistré pour partie à New York, le son du groupe à plus à voir avec leurs origines géographiques et donc les mélodies héritées du son "West Coast". Toutefois réduire Chief à la musique californienne (l'album a été finalisé à Los Angeles) serait quelque peu réducteur. Car le groupe tire autant du côté de CSN&Y, Buffalo Springfield pour l'aspect pop mélodique et bien produite que du côté de l'americana, du folk ou plus généralement de l'indie rock (on pense d'ailleurs beaucoup à My Morning Jacket).
L'album n'est certes pas exempt de défauts et on sent que la formule n'est pas encore tout à fait au point sur certains titres ("Wait For You" ; "Summer's Day") mais ces défauts n'en font que rendre l'album plus humain, presque touchant.
Car le groupe a plusieurs occasions fait étalage d'un rare talent pour ciseler des mélodies chatoyantes, finement orchestrées et ce sans jamais en rajouter. Des pistes comme "The Minute I Saw It", "Nothings Wrong", "Breaking Walls" ou l'excellent "Night And Day" sont de purs pépites.
A noter concernant "Night And Day" que bien qu'il s'agisse du single du groupe (et un des meilleurs titres de l'album), les Chief ont choisi de le placer à la fin de l'album. Choix qu'il justifie par le fait qu'il s'agit du dernier morceau qu'ils jouent en concert !
Même sur les pistes moins percutantes comme le bucolique "In The Valley" ou "You Tell Me" le groupe arrive à tisser une ambiance cotonneuse qui sied parfaitement à ces compositions légères.
Pour un premier album Chief s'en sort plus qu'honorablement et on passe un bon moment à l'écoute de ce Modern Ritual.
Et on apprécie particulièrement le fait que le groupe ne cherche pas à trop en faire, les mélodies coulent de source, la recherche est essentiellement mélodique et ne se terre pas derrières d'inutiles gimmicks.
Car le risque avec ce style de productions léchées c'est que l'on peut vite tomber dans ce que l'on appellera le syndrome Coldplay (où comment basculer d'une pop riche et racée à de la pop de supermarché bourré d'effets et d'emphase destinés à plaire au plus grand monde).
Pour l'instant leurs références impeccables (et donc leurs goûts) leur permettent d'éviter l'écueil et de tomber dans une certaine forme de facilité. On s'en félicite et on ne peut que les encourager à continuer dans cette voie. La sobriété leur va si bien.

Frank

(http://www.myspace.com/chieftheband)

Tracklisting :
1. The Minute I Saw it
2. Nothing’s Wrong
3. Wait For You
4. This Land
5. Breaking Walls
6. In The Valley
7. Stealing
8. You Tell Me
9. Summer’s Day
10. Irish Song
11. Night And Day

Quelques vidéos :


3 commentaires:

  1. j'ai acheté l'album suite à la chronique de Magic

    c'est mignon, mais le dernier Coral dans un genre assez proche ENTERRE ce disque

    et tu parles de coldplay, hé bien je trouve que le groupe tombe parfois justement dans ce travers "excès de lyrisme pouet pouet"
    c'est dommage car il y a aussi de très jolies chansons

    l'ensemble est juste pas mal, alors qu'il y avait moyen que ce soit très bien

    le morceau d'ouverture est super

    RépondreSupprimer
  2. Je vois où tu veux en venir avec The Coral mais là on est plus proche des seventies que le dernier The Coral même si je le conçois je te rejoints après plusieurs écoutes, il y a bien des réminiscences seventies dans Butterfly House.

    Sinon pour le lyrisme pour moi ça allait il y en avait pas de trop, et puis ça fait aussi partie intégrante du genre.

    Donc au final un bon disque sans plus qui contient autant de raisons d'espérer que de redouter la suite. Aux Chief de montrer qu'ils sont capables du meilleur !

    RépondreSupprimer
  3. on est donc d'accord
    disque qui montre de bonnes et de mauvaises choses, à voir quelle suite vont prendre les Chiefs

    sinon concernant les Coral, ils ont un son plus 60s c'est vrai, mais ils ont sur le dernier album une vibe très "west coast" / californienne que l'on retrouve aussi sur ce disque

    RépondreSupprimer