18 septembre 2010

Black Mountain - Wilderness Heart (2010)

A l'occasion de la sortie du dernier album de Pink Mountaintop, l'autre projet de Stephen McBean on se demandait si ce dernier transformait tout ce qu'il touchait en or. C'est peu dire que l'on attendait beaucoup de ce nouvel opus de Black Mountain surtout après ce petit chef d'oeuvre qu'est In The Future (2008) sur lequel McBean arrivait à rendre ses lettres de noblesses tant au heavy rock qu'au rock progressif. Pas une mince affaire et pourtant pari réussi sur ce disque magistral.
"Old Fangs", premier single du groupe laissait entrevoir un certain conformisme auquel le groupe ne nous avait jamais habitué. Non que le morceau ne soit pas bon mais on a juste l'impression d'entendre une resuçée de In The Future la magie en moins.
Surprenant surtout que McBean clamait à ceux qui voulaient bien l'entendre vouloir toujours se réinventer ("Is it safe for the cowards to do what they've already done?").
Premier constat le groupe a perdu en finesse, les parties de guitares apparaissent moins inspirées que sur In The Future, le clavier si caractéristique du son Black Mountain est réduit à sa portion congrue. Ces éléments ne sont pas étranger au sentiment d'avoir déjà entendu ces morceaux en mieux par le passé. De même on avait jamais eu la désagréable impression d'être en face d'un pastiche avec Black Mountain. Or que dire de l'introductif "The Hair Song" qui lorgne sérieusement du côté de Led Zeppelin (III ? Physical Graffiti?).
D'ailleurs on s'étonne de l'alternance des voix masculine (Stephen McBean) et féminine (Amber Chamber), qui se fait de façon mécanique sans aucune spontanéité. En général McBean chante puis Amber et les deux pour le refrain... Curieux.
De même certaines pistes, généralement les plus lourdes, sont à la limite de la faute de goût notamment "Let's Spirit Ride" qui sonne comme du heavy metal seventies bas de gamme avec un solo de guitare comme on pensait ne plus jamais en écouter...
Pire les ballades "Radiant Heart", "The Space Of Your Mind" ou "Buried By The Blues" n'enthousiasment jamais l'auditeur et provoquent même quelques bâillements ! Un comble comparé à la qualité d'écriture d'Outside Love de Pink Mountaintop. Seul surnage (et on est gentil) dans le créneau "Roller Coaster" qui montre quand même que le groupe peut encore trousser de jolies mélodies.

Que retenir de ce disque ? "Old Fangs" ? "Wilderness Heart"? "Roller Coster" ? Donc autant de pistes qui nous renvoient aux albums précédents du groupe.
Non disons-le, le groupe semble s'être endormi sur ses lauriers et ce à notre plus grand désarroi tant on pensait le groupe capable d'égaler son précédent album.
Malheureusement non seulement on est très loin de la qualité de In The Future mais Wilderness Heart donne l'image d'un groupe qui est arrivé au bout de sa formule et ne donne jamais l'impression d'être capable de se renouveler.
On espère que cela n'entachera pas leurs prestations scéniques jusqu'à présent irréprochables (voir CR).
Réponse le 04 octobre après leur passage à la Maroquinerie à Paris (et le 05 à Bruxelles).

Frank

(http://www.myspace.com/blackmountain)

Si l'album n'est pas en écoute sur deezer, le groupe a mis en écoute pas moins de dix titres sur son myspace. Sympa.

Tracklisting :
1. The Hair Song

2. Old Fangs
3. Radiant Hearts
4. Rollercoaster
5. Let Spirits Ride
6. Buried By The Blue
7. The Way To Gone
8. Wilderness Heart
9. The Space Of Your Mind
10. Sadie
11. Black Mountain

Quelques vidéos :



3 commentaires:

  1. The Hair Song est excellente! Ces gars ce font allumer sur tous les blogs de critique, ils vont surement splitter après cet album vu la réception désastreuse par la presse, ce qui est dommage car ils font d'excellent trucs!

    RépondreSupprimer
  2. Je dis pas que le morceau est pas bon mais bon entendre une resucée de Led Zep (ce riff de guitare !!!). Et le disque contient quelques bonnes pistes mais dans l'ensemble, s'il on juste l'album dans son intégralité... c'est médiocre...
    Et ça m'a fait mal de le dire étant un gros fan du groupe...

    Frank

    PS : pas d'inquiétudes le groupe poursuivra son oeuvre le sieur McBean étant du genre à peu se soucier de l'accueil critique.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis plutôt d'accord avec la critique du camarade Frank. En fait, avec mes termes de rustre qui n'appartiennent qu'à moi, je dirais que l'album manque de couilles. Et d'imagination. Je trouve cet album plutôt conforme et conventionnel, et même assez tristounet quand on le compare avec In the Future (et ses vraies pistes de rock prog qui duraient plus d'un quart d'heure). J'ai pas pris mon pied. Je suis déçu.

    RépondreSupprimer