23 septembre 2010

The Black Angels - Phosphene Dream (2010)

Venus d'Austin, les Black Angels sont sans doute ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle en matière de rock psychédélique. A l'heure où le Brian Jonestown Massacre s'éloigne de plus en plus du genre, que les Warlocks semblent s'être perdu en chemin, l'écoute des deux précédents albums du groupe Passover et Directions To see A Ghost s'avère indispensable.
Ces deux disques sont pourtant très peu accessibles, le côté sombre presque désabusé des compositions du groupe et le côté sans concessions, comme chez les new-yorkais de A Place To Bury Strangers, peuvent en rebuter plus d'un.
Est-ce une des raisons qui a conduit à l'enregistrement de ce Phosphene Dream (1) ou tout simplement le groupe a t -il cherché à se renouveler ?
Quoiqu'il en soit on note que le groupe revient avec un son moins radical, plus abordable même. Attention les Black Angels reste ce groupe hors-norme capable d'envoyer des déflagrations sonores avec la même fougue qu'antan ! L'hypnotique "Bad Vibrations", "River Of Blood", "Entrance Song" ou "The Sniper" remplissent parfaitement ce rôle.

On notera néanmoins deux choses.
La première l'album est plus court, dix titres pour quarante minutes là où Passover durait 58'49 et Directions To See A Ghost 70'26 (avec il est vrai une piste de 16'). Les morceaux ont donc sérieusement gagné en concision.
La seconde c'est l'apparition de sonorités nettement plus sixties que ce que le groupe a pu proposer par le passé comme si le groupe s'était enfin décidé à assumer l'héritage des 13th Floor Elevators, autre célèbre groupe d'Austin. Car l'ombre de Rory Erickson plane sur certains titres de l'album (d'ailleurs on aurait aimé entendre le sieur Rory accompagné des Black Angels plutôt que d'Okkervil River malgré les bons moments de True Love Cast Out All Evil).
L'instrumentation plus variée, la voix moins glaciale, les rythmes plus freakbeat, les Black Angels prennent des risques et réussissent à faire ce dont Black Mountain s'est avéré incapable : surprendre, se renouveler et même se surpasser.
"Haunting At 1300 McKinley" envoie le meilleur beat qui soit, "Yellow Elevator" ressemble a du Syd Barrett porté par un riff répétitif et entêtant, "Sunday Afternoon" sonne même comme du 13th Floor Elevator, les cosmiques "Phosphene Dream" et "True Believer", le freakbeat "Telephone" où le groupe ose le farfisa... Tous ces titres montrent un groupe sur de lui, et l'écoute de ce disque tourne même à la démonstration de force.

Car disons le malgré tout l'attachement que l'on a pour Directions To see A Ghost, ce Phosphene Dream est sans doute le meilleur album du groupe, son plus abouti. Dans un monde idéal il devrait leur ouvrir les portes si ce n'est de la consécration au moins d'une certaine forme de respectabilité. Sinon c'est à désespérer.
Un des tous meilleurs disques de l'année.

Frank

(http://www.myspace.com/theblackangels)

(1)Un phosphène est un phénomène qui se traduit par la sensation de voir une lumière ou par l'apparition de taches dans le champ visuel. Les phosphènes peuvent être causés par une stimulation mécanique, électrique, ou magnétique de la rétine ou du cortex visuel mais aussi par une destruction de cellules dans le système visuel. Dans certains cas, ce phénomène optique est dû à la persistance rétinienne. Il survient normalement après fixation d'une source lumineuse ponctuelle. (source wikipedia).

Tracklisting :
1- Bad Vibrations
2- Haunting at 1300 McKinley

3- Yellow Elevator #2

4- Sunday Afternoon

5- River of Blood

6- Entrance Song

7- Phosphene Dream

8- True Believers

9- Telephone

10- The Sniper

Lien deezer :
http://www.deezer.com/fr/?incr=1#music/the-black-angels/phosphene-dream-639758

Le concert filmé à la Route du Rock :


Quelques Vidéos :




6 commentaires:

  1. J'espère qu'en plus, ils restent toujours aussi bons sur scène! Je vais écouter l'album...

    RépondreSupprimer
  2. Mazette tu as la palme du commentaire le plus rapide ! je viens juste de poster la chronique !

    Pour ma part je ne les ai jamais vu en concert mais j'y remédie le 05/10 au Nouveau Casino.

    RépondreSupprimer
  3. Bien sûr qu'ils sont EXCELLENTS sur scène ! Je suis allé à la Route du Rock spécialement pour les voir cet été... Le meilleur concert de l'année pour l'instant (avec celui de A Place To Bury Strangers) en ce qui me concerne !

    RépondreSupprimer
  4. Oui il paraît qu'ils ont été très bon à la Route u Rock... J'espère vivre un grand moment dans 10 jours !

    RépondreSupprimer
  5. je souscris à 100% à ta chronique, c'est leur meilleur disque pour l'instant...

    c'est drole que tu parles aussi de A place to bury stranger, parce que ce sont mes deux albums de chevet en ce moment...

    pour ceux qui ont raté le concert de la route du rock, le rattrapage c'est là : http://liveweb.arte.tv/fr/video/The_Black_Angels_en_direct_de_la_Route_du_Rock/

    RépondreSupprimer
  6. Oui ! Merci de m'avoir rappelé le lien. Du coup je l'ai intégré à la chronique.
    Enjoy !

    RépondreSupprimer