10 septembre 2010

Band Of Horses - Infinite Arms (2010)

Band Of Horses avait surpris son monde en 2006 avec un très bon premier album, Everything All The Time, que l'on réécoute toujours avec plaisir et pas seulement pour son single flamboyant, l'excellent "Funeral".
Pourtant le groupe peine à retrouver la fougue qui caractérisait ce premier disque et lui avait permis à la fois de se démarquer de la concurrence et d'obtenir un succès tant critique que public. Ainsi Cease To Begin (2007) voyait le groupe user des mêmes ficelles avec un peu moins de talent même si le disque est plus que recommandable. Ce Infinite Arms est donc leur troisième opus, et il aura donc fallu attendre trois ans pour entendre le successeur de Cease To Begin. Ce rythme de sénateur ne serait pas gênant si la qualité était au bout, mais on sort de l'écoute de ce disque, déçu.

Exit les guitares saturées qui venaient contrebalançer les mélodies enjôleuses du groupe. Il faut attendre "NW Apt." l'avant dernier morceau pour entendre une cavalcade de guitare finalement aussi vaine que fade.

Alors bien sûr, le groupe et son leader Ben Bridwell ont toujours le sens de la mélodie parfaitement construite. C'est juste que tout cela paraît assez vain. C'est agréable à l'écoute mais jamais transcendant, on en ressort avec l'impression que même le groupe n'y croît plus. Les arrangements avec l'apport de cordes ne suffisent pas à insuffler ce supplément d'âme qui habitait le groupe lors de l'enregistrement de "Everything All The Time".

Seul "Laredo" nous paraît surnager sur ce disque empli de compositions aussi belles qu'éphémères. Le groupe semble vouloir boxer dans la même catégorie que The Shins (autre groupe anciennement signé chez Sub Pop) avec nettement moins de réussite. Peut on résumer cette baisse de qualité au changement de line-up (nouveau guitariste, bassiste et clavier)? Déjà au moment de Cease To Begin, le départ de Matt Brooke (pour fonder Grand Archives) cofondateur du groupe avec Ben Bridwell avait été avancé comme raison pour expliquer la baisse de niveau en comparaison de Everything All The Time.
C'est d'ailleurs assez troublant que le groupe est choisi de ralentir les tempos, de faire la part belle aux orchestrations de cordes et de cuivres mais aussi et surtout de sonner plus mainstream au moment où il quitte Sub Pop pour Columbia ... De là à dire que le groupe a clairement choisi la voie de la médiatisation il n'y a qu'un pas... Ce qui lui réussit plutôt bien puisque le disque a atteint la 7e place des charts.

En soi cela ne nous dérange pas que le groupe fasse une percée dans les charts, ce qui est dérangeant c'est que le groupe abandonne ce qui faisait son originalité pour devenir un groupe comme les autres et par là même moins bon dans le genre que d'autres bien moins médiatisés.

Quoiqu'il en soit le disque s'avère au final très moyen. On en vient à se demander si les Band Of Horses sont capables de retrouver la magie de leur premier disque. L'avenir nous le dira.
Dans l'immédiat le groupe a contribué à la BO du dernier Twilight...

Frank

(http://www.myspace.com/bandofhorses)

Tracklisting :
1. Factory

2. Compliments

3. Laredo

4. Blue Beard

5. On My Way Back Home

6. Infinite Arms

7. Dilly

8. Evening Kitchen

9. Older

10. For Annabelle

11. NW Apt.

12. Neighbor


Lien deezer :
http://www.deezer.com/fr/#music/band-of-horses/infinite-arms-555233

Quelques vidéos :



1 commentaire:

  1. ça fait un peu musique de fiottasse adolescente. M'étonne pas que ça soit dans Twilight...

    RépondreSupprimer