7 juillet 2010

Oblivians - Popular Favorites (1996)

Les Oblivians était un trio de garage punk originaire de Memphis composé de Greg Cartwright, Jack Yarber et Eric Friedl (qui prenaient le nom de Oblivians) et qui présentaient la particularité d'être multi-instrumentistes ce qui leur permettaient sur scène (comme sur disque) d'alterner leurs instruments mais aussi de partager le chant. Leur carrière fut courte (1993 à 1998) mais assez prolifique malgré tout. Car en sus de trois albums (Soul Food en 1995, Popular Favorites en 1996 et Play 9 Songs with Mr Quintron en 1997) le groupe a enregistré moults EPs, singles, split 7" et albums live.
Musicalement, The Oblivians se trouvent au confluent de trois styles musicaux : le early rock and roll propre au coffret Rockin' Bones remis au goût du jour en son temps par les Cramps, le garage rock sixties (The Sonics notamment) et le punk rock (The Buzzcocks).
Il en résulte un style catchy, direct mais bien plus complexe qu'il ne peut y paraître de prime abord. S'il on a choisi de retenir ce Popular Favorites c'est que tout au long des seize pistes de l'album, les Oblivians maintiennent un niveau égal de qualité.
"Christina" qui préfigurent le succès des Black Lips (reprise dynamité du classique de Brownie McGhee), "Trouble", le définitif "Guitar Shop Asshole", "Do The Milkshake", "Strong Come On", "She's A Hole", "Bad Man", "Pinstripe Willie", "You Fucked Me Up, You Put Me Down" en sont les temps forts.
Dire que les Oblivians ont eu une influence majeure sur la scène rock américaine est un euphémisme ! Black Lips donc mais aussi Gories, Dirtbombs, Detroit Cobras (qui reprendront "Bad Men" sous le titre "Bad Girl" sur le très bon Mink Rat Or Rabbit), The Hunches mais aussi les White Stripes et surtout The Hives qui les citeront en référence.
Les Oblivians est un groupe majeur à bien des titres et notamment car il est le parfait exemple que l'on peut allier ingéniosité et trois accords, mélodies et velléités bruitistes, ce qui manquent à beaucoup de groupes garage punk.

Un disque à redécouvrir d'urgence.
A noter la pochette avec cette sentence géniale "Kill A Punk For Rock And Roll", paraît-il une photo de fans de Black Sabbath. Si un lecteur peut confirmer...

Frank

Tracklisting :
1. "Christina" (McGhee) - 1:59
2. "Trouble" (Yarber/Oblivians) - 1:57
3. "The Leather" (Hurt/Modock/Pendleton) - 3:10
4. "Guitar Shop Asshole" (Friedl/Oblivians) - 1:25
5. "Hey Mama, Look at Sis" (Perry/Teel) - 1:46
6. "Part of Your Plan" (Cartwright/Oblivians) - 2:15
7. "Do the Milkshake" (Yarber/Oblivians) - 5:19
8. "Strong Come On" (Yarber/Oblivians) - 1:28
9. "She's a Hole" (Friedl/Oblivians) - 1:42
10. "Bad Man" (Cartwright/Oblivians) - 2:42
11. "He's Your Man" (Cartwright/Oblivians) - 2:14
12. "Drill" (Friedl/Fritsch/Oblivians) - 1:20
13. "You Better Behave" (Cartwright/Oblivians) - 1:45
14. "Pinstripe Willie" (Cartwright/Oblivians) - 1:26
15. "You Fucked Me Up, You Put Me Down" (Cartwright/Oblivians) - 1:56
16. "Emergency" (Friedl/Oblivians) - 1:59

Quelques vidéos :



3 commentaires:

  1. J'aimerais bien en savoir plus sur cette pochette moizaussi !

    RépondreSupprimer
  2. http://insidetherockposterframe.blogspot.fr/2011/02/kill-punk-for-rock-roll-art-print-by.html?m=1

    RépondreSupprimer