L'absence de Ryder-Jones se fait sentir (malgré les qualités certaines de James Kelly et surtout Lee Southall qui assume l'essentiel des guitares), lui qui traversait de ses ellipses guitaristiques les morceaux du groupe. Au point qu'à la première écoute on ne peut s'empêcher d'y voir un "coup de mou", The Coral se fait moins percutant. Et ce d'autant que l'ambiance est plus que jamais à la mélancolie sur ce nouveau disque.
Mais on vous l'a déja dit,le groupe favori de Noel Gallagher et d'Alex Turner, est pétri de talent et c'est ce qui fait toute la différence. Poursuivant dans une veine plus pop qu'à leurs débuts, continuant ainsi la voie tracée avec Roots & Echoes. Le pont avec leur précédent album est fait avec des morceaux comme "More Than A Lover", "Green Is The Color" ou "She's Coming Around".
Mais The Coral propose aussi sur ces douze titres une synthèse de toutes leurs influences.
Car avec ce Butterfly House, The Coral ravive le souvenir de la pop classieuse des années quatre vingt que ce soit les Echo & Bunnymen ("Roving Jewel"), les Pale Fountains ("Walking In The Winter")ou The La's ("Sandhills" ; "1000 Years"), sans oublier les réminiscences sixties, Love ("Butterfly House") ou Harry Nilsson ("Falling All Around")...
A contrario, les éléments psychédéliques qui illuminaient leur premier album sont ici beaucoup plus diffus presque marginaux.
A l'écoute de pistes comme "Butterfly House" ou "She's Coming Around"on ne comprendra jamais comment le groupe a pu rater le coche et passer à côté d'un succès qu'il aurait amplement mérité. Car sérieusement quel groupe peut se targuer d'avoir sorti en huit ans plus d'une centaine de morceaux de cette qualité ? Cette question que l'on se posait à la sortie de leur Singles Collection se posent avec toujours autant d'acuité avec ce nouveau sans faute.
On attire toutefois votre attention sur le fait que le disque existe en deux versions dont une avec un second cd de 5 titres. On recommandera chaudement cette édition limitée, car les pistes proposées sur ce second disque valent également le détour : plus atmosphériques, plus psychédéliques aussi, elles permettent surtout de prolonger le plaisir. Et que dire de "Circles", splendide composition, sans doute le plus bel hommage à Pink Floyd qu'il nous a été donné d'entendre depuis très longtemps.
Un mot sur la production parfaite, assez sobre, mettant parfaitement en valeur ces pépites pop de John Leckie (qui a produit le premier Stone Roses et The Bends de Radiohead... mais aussi Origin of Symmetry de Muse...) dans une veine résolument eighties.
Un très bon disque, sans doute pas leur meilleur, mais The Coral ayant des années lumière d'avance sur la concurrence, ce Butterfly House restera sans nul doute un des grands moments de cette année et marque avec la sortie du dernier Kula Shaker, le retour en force de la pop anglaise sur le devant de la scène.
Frank
Tracklisting : 1. "More Than a Lover" 3:07
2. "Roving Jewel" 3:17
3. "Walking In the Winter" 3:08
4. "Sandhills" 3:41
5. "Butterfly House" 3:21
6. "Green Is the Colour" 3:22
7. "Falling All Around You" 3:25
8. "Two Faces" 2:38
9. "She's Coming Around" 3:26
10. "1000 Years" 2:51
11. "Coney Island" 3:23
12. "North Parade" 6:02
Limited Edition Bonus Disc
1. "Into the Sun" 3:31
2. "Coming Through the Rye" 3:24
3. "Dream In August" 4:10
4. "Another Way" 3:40
5. "Circles" 5:10
L'album en écoute sur deezer :
http://www.deezer.com/fr/#music/the-coral/butterfly-house-609027
Quelques vidéos :
pour butterfly house
RépondreSupprimerje trouve qu'il y a une grosse influence de CSN&Y aussi
disons ce qui touche au folk-rock californien
Pouah ! Ah j'accroche pas du tout sur ce nouveau disque. Je trouve la première chanson insupportablement dégoulinante...
RépondreSupprimerLe reste ne me convaincs guère plus.
Ah si : "North Parade". Mais JUSTE pour le premier accord...piqué au meilleur groupe du monde dans les 60's.
Décidément, je vais rester sur les 2 premiers de The Coral.
"je trouve qu'il y a une grosse influence de CSN&Y aussi
RépondreSupprimerdisons ce qui touche au folk-rock californien"
Je vois où tu veux en venir Alex, j'ai préféré évoquer Pale Fountains car les morceaux m'évoquent plus Pacific Street que les mélodies de CSN&Y.
C'est d'ailleurs il me semble ce qui risque de déchirer un peu les fans. Jusqu'à présent la musique de The Coral était un savant dosage entre pop et folk, sixties et eighties...
Là on est clairement sur l'album le moins sixties du groupe il me semble.
D'où la réaction de MrBof que je peux comprendre.
Bon "dégoulinante" n'exagérons rien... De plus les arrangements si on prête l'oreille sont quand même extrêmement léchés, on est pas dans la variet' !
"Décidément, je vais rester sur les 2 premiers de The Coral"
Si effectivement le virage plus pop du groupe très marqué depuis "Roots & Echoes" (et qui s'est confirmé au moment de choisir les titres figurant sur la compilation "Singles Collection") t'insupporte tu aurais tort de te priver de "Nightfreak And The Songs Of Becker" et surtout de "The Invisible Invasion" qui s'affirme dans la durée comme le tournant discographique du groupe.
Un disque qui divise donc. Mais personnellement j'aime beaucoup malgré son côté un peu chantilly.
Effectivement, "Nightfreak And The Songs Of Becker" et "The Invisible Invasion" sont très recommandables.
RépondreSupprimerMais c'est vrai que je ne suis pas du genre à remplir mon ipod de titres. Je le remplis d'ALBUMS. Donc, si quelques chansons me déchirent les tympas, ça me suffit pour utiliser l'album en question pour caler un meuble bancal...
Tu prêches un convaincu... quoi que j'ai du mal à rentrer mes vinyls dans un ipod...
RépondreSupprimerLe vinyl du dernier Coral, je te le rentre dans un ipod avec un pied de biche si tu veux...:)
RépondreSupprimerbon pour avoir écouter l'album, moi je le trouve cool, et j'adore sa tonalité très west coast
RépondreSupprimeril y a des titres moyens mais ce n'est pas spécialement une surprise, dans mes souvenirs sur les précédents aussi