5 juillet 2010

22-20s - Shake Shiver Moan (2010)

C'est peu dire que l'on attendait avec impatience ce nouvel album des 22-20's. Six ans après un premier opus qui restera comme l'un des meilleurs albums de la décennie écoulée, l'attente était grande pour les fans. Comme mise en bouche on avait eu droit un EP enregistré en live (Latest Heartbreak EP) et composé de 4 nouveaux morceaux qui se trouvent donc sur ce Shake Shiver Moan. A l'écoute de cet EP on avait été dérouté, déçu même. On ne retrouvait plus le génial groupe de blues rock, celui qui nous avait tant enthousiasmé sur des pistes comme "Devil In Me", "Such A Fool", "Friends" ou "Why Don't You Do It For Me?". On espérait donc de bien meilleurs compositions pour l'album et dans le cas des quatre pistes concernées qu'elles soient enregistrées différemment.
Malheureusement non seulement les quatre pistes en question sont parmi les meilleures du disque ("Latest Heartbreak" ; "Heart On A String" ; "Ocean" ; "Shake, Shiver And Moan") mais sur le reste de l'album la qualité n'est pas souvent au rendez-vous.
Des pistes comme "Bitter Pills" ou "Talk To Me" sonnent au mieux comme du sous-The Coral et deviennent vite insupportables.
Alors ne soyons pas trop dur quand même "Ocean" et "4th Floor" ont pour elles le charme suranné de la pop sixties, "Latest Heartbreak" (qui a un côté Arctic Monkeys) ou "Shake Shiver Moan" (splendide final!) sont la preuve que le groupe en a encore sous la pédale. Mais de trop nombreuses ballades pop/folk ("Morning Train" ; "Let It Go" ; "96 to 4") font que l'on a du mal à réellement s'enthousiasmer ni même à différencier les 22-20's de la concurrence, déjà nombreuse dans le secteur. Un comble pour un groupe qui avait contribué au même titre que les Black Keys, mais dans un registre plus classieux, à remettre au goût du jour les sonorités blues (leur nom vient d'un morceau de Skip James...).
Grosse déception donc. On était en droit d'attendre autre chose de ces musiciens pourtant talentueux. On ne récolte qu'un album lisse, fade, sans aucune aspérités. On conseillera donc plutôt l'acquisition du EP, disponible gratuitement sur le site du groupe (ici) plutôt que ce disque certes loin d'être infâme mais qui n'apporte rien de plus à la discographie du groupe.

Frank

(http://www.myspace.com/2220s)

Tracklisting :
01 - Heart on a String
02 - Bitter Pills
03 - Talk to Me
04 - Ocean
05 - Latest Heartbreak
06 - Shake, Shiver, and Moan
07 - 4th Floor
08 - 96 to 4
09 - Let It Go
10 - Morning Train

Quelques vidéos :


2 commentaires:

  1. Meuh nan, il est pas si mauvais que ça cet album. Il n'atteint pas le noveau stratophérique du premier, c'est sûr, mais je le trouve très solide.

    Il t'aura à l'usure !

    RépondreSupprimer
  2. Oui il m'a eu, il a rejoint les bacs à soldes !
    Je suis d'accord c'est pas un mauvais album mais franchement au prix du disque et au vu de la concurrence doit-on acheter ce disque ? Je ne pense pas...

    RépondreSupprimer