5 mai 2010

Roky Erickson & Okkervil River - True Love Cast Out All Evil (2010)

L'histoire de Roger Kynard Erickson est assez tragique. Leader des géniaux 13th Floor Elevators groupe psychédélique texan, Roky Erickson aura eu une carrière erratique marquée par divers internements dans des structure psychiatriques (au départ pour après avoir été pris en possession de drogues) il y sera notamment gavé de neuroleptiques... Malgré un retour chaotique dans les seventies, il disparaît plus ou moins de la circulation à la fin des années 80's (il aurait été de nouveau interné). C'est grâce à l'action de son frère que Roky Erickson reprendra progressivement le dessus, redonnant même quelques concerts.
Alors quand on a appris que le bonhomme allait sortir un nouvel album, le premier depuis quatorze ans, la nouvelle nous a réjouit. Et quand il s'est avéré que Roky Erickson s'entourait des excellents Okkervil River comme backing band, on était quelque peu impatient de jeter une oreille sur ce True Love Cast Out All Evil, produit donc par Will Sheff.
Le résultat est plus que plaisant et ce malgré une mise en place un peu poussive ("Devotional Number One"). Mais après le groupe enfile les perles. Ainsi "Ain't Blues Too Sad", "Goodbye Sweet Dreams" aux splendides guitares claires, "Be And Bring Me Home" aux cordes délicates et quelques cuivres discrets, sont des morceaux qui enchantent. Certaines pistes sont connues pour être présentes sur des compilations sortis il y a quelques années.
Accélérant le tempo sur "Bring Back The Past" aux accents byrdsien et surtout "John Lawman", on a la confirmation du net regain de forme de Roky Erickson qui semble avoir trouvé en Okkervil River le backing Band parfait.
Un Roky Erickson qui n'en oublie pas les ambiances quelque peu barrées qui caractérisaient certaines de ses compositions comme ce "Please Judge" qui se fait tour à tour tendre et noisy !
La fin de l'album est du même niveau qualitatif, autrement dit très bon : "True Love Cast Out All Evil" chanté en duo avec Will Sheff, "Forever" aux envolées lyriques...

Roky Erickson semble avoir exorcisé ses démons avec ce disque enthousiasmant dans une veine très folk qui sied à merveille à son timbre de voix. Et comme les musiciens derrière lui, sont comme d'habitude parfait...
On rêve maintenant d'une tournée de Roky Erickson avec les Okkervil River, histoire de prolonger ces moments. On en redemande.

Frank

(http://www.myspace.com/rokyerickson)

L'album en écoute sur deezer :
http://www.deezer.com/fr/#music/roky-erickson-okkervil-river/true-love-cast-out-all-evil-528258

Tracklisting :
01. Devotional Number One
02. Ain't Blues Too Sad
03. Goodbye Sweet Dreams
04. Be and Bring Me Home
05. Bring Back The Past
06. Please Judge
07. John Lawman
08. True Love Cast Out All Evil
09. Forever
10. Think Of As One
11. Birds'd Crash
12. God Is Everywhere

Quelques vidéos :


Allez un petit bonus :

2 commentaires:

  1. On ne parle effectivement pas assez de cet album. Il est excellent. Et je l'ai déjà dit ailleurs : chapeau au groupe qui sert aussi bien roky que les musiciens de Constellation avaient servi Vic Chesnutt. En espérant que la comparaison s'arrête là...

    RépondreSupprimer
  2. Vu que j'adore la voix de Roky Erickson et Okkervil River, je pouvais pas laisser passer ça :-))

    C'est un vrai retour en forme, j'espère que le bonhomme va s'atteler à un album plus électrique maintenant.

    RépondreSupprimer