16 avril 2010

Thee Vicars -Psychotic Beat (2010)

Le courant garage revival sixties (ouais un peu pompeux mais le garage se décline en tellement de sous-genres que la précision est nécessaire) se caractérise par une formidable vitalité. On ne compte plus, à chaque décennie, le nombre de groupes, de part le monde, qui, en droite ligne des groupes des coffrets nuggets, se sont lancés dans le créneau.
Pourtant la deuxième partie des années 2000, s'est particulièrement singularisée avec l'éclosion sur cette scène de groupes d'une rare qualité tant sur disques que sur scène. Il faut bien dire que les productions discographiques n'étaient jusqu'à présent pas souvent à la hauteur des prestations scéniques souvent excellentes des dîts groupes garage.
La scène garage avait bien besoin de se trouver de nouveaux hérauts/héros.
Avec les Staggers, Urges, Revellions ou Satelliters on a ainsi eu notre lot de disques massifs, très bien produits (merci Soundflat Records et Dirty Water Records), gorgés de pépites garage rock. Et bien Thee Vicars est de la même trempe que les groupes sus-cités.
Le groupe nous vient de Bury St Edmunds un bourg du comté de Suffolk, connu pour avoir accueilli en 2004 en sa cathédrale les funérailles de John Peel, le célèbre disc jockey.
Héritiers du rythm & blues anglais (Pretty Things notamment), le groupe déploie une énergie et un côté plus "brutal" parfois qui les rapproche de la scène américaine sixties. On pense en effet beaucoup aux Shadows Of Knight à l'écoute de ce Psychotic Beat.
Ce deuxième opus (après Back On The Streets), permet aux Thee Vicars de déployer tout leur savoir-faire. Enregistré à l'ancienne, sur des instruments vintage, on jurerait que le disque a été enregistré en 1965-1966 ! Si tel avait été le cas nul doute que le groupe se serait trouver en bonne place dans le Garageland d'Ungemuth.
Effectivement, ce qui surprend à l'écoute des douze titres de l'album c'est la spontanéité dont fait preuve le groupe. Malgré le fait que le genre n'a rien de nouveau, il arrive à insuffler un vent de fraîcheur assez jouissif. Thee Vicars selmble avoir trouver la recette du "comment faire du neuf avec du vieux" ! Car, des pistes de la qualite de "Baby Come On Home", "Mr Operator", "You Lie", "The Beat", "Yeah Yeah" ou encore "Last Night" cela faisait bien longtemps que l'on en avait pas entendu.
C'est bien simple dans leur créneau Thee Vicars n'a que peu de concurrents. Et si on ajoute une superbe pochette on est pas loin du sans faute.

Bien sur certains grincheux diront qu'il s'agit toujours de the same old song. oui mais the same old GOOD song et ça fait toute la différence.

Frank

(http://www.myspace.com/theevicarsuk)

Tracklisting :
1 Baby Come On Home
2 What’s The Latest?
3 Mr Operator
4 You Lie
5 Monkey Mess
6 Last Night
7 The Beat
8 Come On Stomp!
9 The Man Who Lived Next Door
10 Yeah Yeah
11 Feel So Good
12 Almost There

Quelques vidéos :



Le groupe en live à Perpignan !





2 commentaires:

  1. Je partage totalement l'enthousiasme! Petite remarque néanmoins : l'album est sorti en 2009...

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui ça m'arrive de tps à autres.. je vais rectifier !
    Merci !

    RépondreSupprimer