Pourtant la discographie du groupe mérite sérieusement que l'on s'y attarde.
Même s'il y a plusieurs raisons à cet état de fait, la principale réside dans le style développé par le groupe : à la fois pop par ses harmonies vocales et rock par ses fulgurances guitaristiques, les membres de Spirit sont aussi fortement influencés par le jazz tout en oubliant pas d'incorporer des éléments psychédéliques chers aux groupes californiens de l'époque.
Sur le papier, le projet est ambitieux, sur disque le résultat est tout simplement merveilleux, et le doit à la présence en son sein de musiciens hors-pair, Randy California et Ed Cassidy en tête.
Le groupe se forme en 1967 prenant au départ le nom de Spirits Rebellious (d'un ouvrage de Khalil Gibran) avant de le raccourcir à Spirit. Le line-up originel se compose de Randy California (guitare et chant) connu pour avoir joué avec Jimi Hendrix dans son premier groupe, Mark Andes (basse), Jay Ferguson (percussions), John Locke (claviers) et Ed Cassidy, batteur issu du jazz.
Si beaucoup considère Twelve Dreams Of Dr Sardonicus comme leur apogée artistique, on lui préfère aisément ce The Family That Plays Together, qui synthétise le mieux les styles évoqués plus haut. Ce disque sort en décembre 1968 soit un mois après leur premier album éponyme (qui contient "Taurus" qui sera repompé par Led Zeppelin pour "Stairway To Heaven"...).
Rarement un groupe aura su marier aussi bien jazz et rock sans tomber dans le cliché de la fusion jazz rock. Le but n'étant pas de réaliser la fusion parfaite mais de mêler les influences diverses des musiciens qui composent le groupe. Le background et la qualité des musiciens font que ces influences jazz s'intègrent naturellement dans leurs compositions. Plus de quarante ans après sa sortie le disque fait toujours figure de modèle et n'a véritablement aucun équivalent.
La grande caractéristique du groupe tient en un mot, pureté. Tout est cristallin dans la musique de Spirit : les parties de guitare de Randy California, tout à la fois intenses et épurées, qui ont sans doute beaucoup influencés les tenants de la guitare claire dans les années 80's, REM en tête, le jeu de batterie tout en souplesse d'Ed Cassidy comme les harmonies vocales très éthérées.
Des pistes comme "It Shall Be" ou "Silky Sam" trahissent bien cette fascination du groupe pour le jazz. Le tube "I Got A Line On You" qui ouvre l'album apparaît presque incongru dans le tracklisting du disque aux côtés de pépites pop comme "Darlin' If", "Jewish", "Drunkyard" ou "Poor Richard".
On pourrait passer des heures à disséquer chaque morceau sans parvenir à déterminer ce qui en fait le charme. Il y a quelque chose de magique dans les pistes de cet album, qui en fait des mélodies intemporelles, et propulse ce disque au rang de classique instantané.
La réédition de 1996 en cd a permis l'incorporation de cinq nouvelles pistes, dont certaines présentes sur la compilation Time Circle sorti en 1991, qui prolonge le plaisir, immense, que l'on prend à l'écoute de ce disque.
Vous l'aurez compris l'achat de ce disque est indispensable.
Frank
Tracklisting : 1. I Got a Line on You 2. It Shall Be 3. Poor Richard 4. Silky Sam 5. Drunkard 6. Darlin' If 7. It's All the Same 8. Jewish 9. Dream within a Dream 10. She Smiles 11. Aren't You Glad
Quelques vidéos :
Génial cet album, je ne comprends pas pourquoi ce groupe n'est pas plus célèbre, tout y est pourtant, et leurs pochettes d'albums sont splendides (tout comme le jeu du guitariste)^^
RépondreSupprimerOui j'adore ce mélange des styles et puis le jeu de guitare est d'une pureté... Un ravissement, un enchantement permanent. Les autres disques de Spirit valent le coup (notamment Twelve Dreams Of Dr Sardonicus) mais sont à mon sens un cran en dessous de celui-ci.
RépondreSupprimerFrank
J'aime aussi beaucoup le premier album éponyme.Sinon, je pense que le fait qu'il était de la scène de Los Angeles plutot que de San Francisco (contrairement à l'Airplane, Quicksilver ou le Grateful Dead)et que le premier album ne soit sorti qu'en 68 les a peut-etre desservi.Mais ils étaient grand, une transition entre l'acid rock et le son du rock califirnien des 70's.
RépondreSupprimerModrules.
C'est vrai. Les 4 premiers sont à avoir : Spirit en 1968, The Family That Plays Together en 1969, Clear la même année et Twelve Dreams Of Dr Sardonicus en 1970.
RépondreSupprimerAuquel on peut ajouter Spirit of 76 sorti... en 1975, la 2e mouture du groupe après la reformation en 1972.
Sinon pour celles et ceux qui veulent s'initier au son du groupe, la compil' Chronicles est plutôt bien faîte. Mais on l'abandonne très vite pour aller vers les albums...