26 mars 2010

Heavy Trash - Midnight Soul Serenade (2009)

On ne présente plus Jon Spencer. Dans les années 90 il avait redonné un coup de fouet au rock, bien avant les Strokes, avec son groupe le Jon Spencer Blues Explosion sans pour autant décrocher la timbale. Mais tout le monde sait que l'histoire du rock est parsemée d'injustice.
En 2005, il s'accoquine avec Matt Verta-Rey (Speedball Baby), autre musicien traumatisé par les années cinquante, pour fonder Heavy Trash. Ce nouveau projet est clairement orienté rockabilly et accouchera de deux disques assez bons, Heavy Trash (2005) et Going Out With The Heavy Trash (2007). On pensait que Heavy Trash ne serait qu'une pause mais on commence à s'inquiéter sérieusement pour le JSBX avec la parution du troisième album d'Heavy Trash (Damage sorti en 2004 est le dernier album du JSBX en date).
Les afficionados seront aux anges, la formule n'a pas vraiment changé. On baigne en plein trip fifties, les amoureux du coffret Rockin' Bones seront donc enchantés.
Tout juste peut on noter la présence de morceaux plus crooner qu'à l'accoutumée ("Gee I Really Love You", "Sweet Little Bird", "That's What Your Love Gets", "In My Heart").
Comme toujours avec Jon Spencer ce qui est remarquable c'est l'étonnante facilité qui est la sienne (et celle de son compère) de s'approprier les codes d'un genre (le rockabilly) pour le faire sonner plus vrai que nature tout en apportant le petit plus qui fait la différence : les choeurs féminins sur "Good Man", le jeu frénétique de batterie sur "(Sometimes You Got To Be) Gentle", les claviers de "Isolation"...
Les morceaux s'enchaînent créant la bande son d'un improbable road movie à travers les Etats Unis ("The Pill", l'instrumental "Pimento"). Et même si l'album ne tranche pas par son originalité comment ne pas résister à des pistes comme "Bumble Bee" ou "Bedevilment"?

Ce Midnight Soul Serenade fait partie de ces disques qui n'ont aucune vocation à devenir votre disque favori, celui que vous vous enfilerez en boucle jusqu'à épuisement. Pourtant il est de ceux que vous ressortirez à l'occasion et qui, inexplicablement, vous procurera le même plaisir qu'à la première écoute.
Jon Spencer confirme simplement qu'il est une sorte de prêcheur envoyé sur terre par Dieu (Elvis donc) pour continuer à prêcher la bonne parole aux ouailles qui se seraient égarés.

Frank

(http://www.myspace.com/heavytrash)

Tracklisting :
1. Gee, I Really Love You
2. Good Man
3. Bumble Bee
4. The Pill
5. Pimento
6. (Sometimes You Got To Be) Gentle
7. Isolation
8. Bedevilment
9. Sweet Little Bird
10. That's What Your Love Gets
11. In My Heart

L'album en écoute sur deezer :
http://www.deezer.com/fr/#music/heavy-trash/midnight-soul-serenade-392916

Quelques vidéos :




2 commentaires:

  1. Ils étaient passés à Paris, avec les A-Bones et T-Model Ford dans la même soirée... et même si j'ai trouvé qu'ils se la racontaient un peu, ils étaient hyper efficaces dans le style rockabilly!

    John the revelator

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu ce concert : j'étais venu pour T Model Ford.
    Le pb d'Heavy Trash en concert, c'est que c'est limite trop carré, je préfère le côté boxon de JSBX.
    Ceci dit, j'aime les albums d'Heavy Trash.

    RépondreSupprimer