9 mars 2010

Ben Kweller - Changing Horses (2009)

Le cas Ben Kweller interpelle. Auteur d'albums souvent brillants (Sha Sha en 2002, On My Way en 2004), disposant d'un noyau impressionnant de fans, le bonhomme ne parvient pas réellement à toucher le grand public. Cela ne risque pas de changer avec ce Changing Horses sorti en 2009. Non que la qualité du disque soit en cause. Simplement la direction artistique choisie par l'artiste n'était assurément pas le meilleur moyen d'élargir son audience. Mais Ben Kweller, et on l'aime aussi pour ça, n'en a cure.
L'ami Ben Kweller a-t-il visionné en boucle les classiques du western américain (Rio Bravo, The Searchers) ? Ecouté l'intégrale d'Hank Williams ? Ou craqué sur un stetson et une paire de santiags ? Quelqu'en soit la raison, il a décidé de surprendre son monde en sortant, entouré des fidèles Chris Morrissey (basse) et Mark Steppo (batterie), et rejoint par Kitt Kitteman (qui illumine les compositions de son jeu de guitares - pedal steel et Dobro -), un album country !
Alors forcément on attendait le jeune prodige au tournant : se poserait-il en successeur des Byrds ou en ersatz de Springsteen ?
Avec le talent qui est le sien, Ben Kweller évite soigneusement les écueils notamment sur les nombreuses ballades mid tempo ("Old Hat" ; "Hurting You"...). De plus, ayant conservé ce timbre de voix si particulier, presque juvénile, mal assurée par instant comme s'il n'avait toujours pas effectué sa mue, il dispose d'un atout indéniable : sa voix sied à merveille à ces dix titres country composant l'album.
Même sur les pistes plus enlevées, son groupe, étonnant de précision, fait plus que revisiter un genre par ailleurs mille fois entendu, et rappelle que la country vaut bien plus que les clichés qui l'entourent (le sommet "Fight" ou encore "On Her Own").
A l'image des Byrds en leur temps, Ben Kweller n'en oublie pas les mélodies pop. Ainsi comme à l'époque glorieuse de On My Way, il trouve toujours la mélodie imparable, celle qui fait mouche à chaque fois ("Ballad Of Wendy Baker" ; "Wantin' Her Again"). Mieux, il peut même se payer le luxe de se faire plus léger comme sur "Sawdust Man" qui semble faire écho au "Maxwell's Silver Hammer" des Beatles.
Comme un signe, "Homeward Bound", une ballade poignante, clôt ce disque de fort belle façon, uniquement porté par le chant d'un Ben Kweller en grande forme qui redore ainsi un blason quelque peu écorné par le décevant Ben Kweller en 2006.

L'éternel espoir du folk-rock américain fait donc un retour impeccable, proposant une nouvelle pièce dans une discographie qui mérite vraiment qu'on s'y attarde.
Un disque qui sans surpasser No Other de Gene Clark ou le Sweetheart Of The Rodeo des Byrds trouvera une place de choix dans la discothèque des amoureux du genre.

Frank

(http://www.myspace.com/benkweller)

L'album en écoute sur deezer :
http://www.deezer.com/fr/#music/ben-kweller/changing-horses-272394

Tracklisting :
1-Gypsy Rose - 4:56
2-Old Hat - 4:12
3-Fight - 2:54
4-Hurtin' You - 2:47
5-Ballad of Wendy Baker - 3:58
6-Sawdust Man - 4:12
7-Wantin' Her Again - 2:42
8-Things I Like to Do - 2:09
9-On Her Own - 4:01
10-Homeward Bound - 3:50

Quelques vidéos :



2 commentaires:

  1. Au moment de sa sortie lorsque j'étais disquaire, j'avais trouvé cet album vraiment réussi.
    Je suis d'accord avec cette chronique.

    RépondreSupprimer
  2. Oui ça fait un moment que j'ai ce disque et j'attendais de le réécouter à nouveau afin de me faire un avis définitif. Et, c'est toujours un signe, j'ai pris autant de plaisir à l'écouter qu'à sa sortie. Pas vraiment le cas avec le Adam Green dont la chronique devrait paraître incessamment sous peu (vendredi?)

    RépondreSupprimer