C'est à cette époque que Brendan Benson choisi de s'acoquiner avec Jack White au sein des Raconteurs. Suite à quelques soucis de maisons de disque, il aura fallu attendre quatre ans avant de pouvoir écouter son 4e effort solo. On attendait de voir, non sans impatience, si ce My Old, Familiar Friend constituerait une sorte d'aboutissement artistique.
Enregistré pour l'essentiel en 2007, entre les deux albums des Raconteurs, l'album trahit la fascination de Brendan Benson pour une powerpop très orchestrée, classieuse, proposant ici de délicates compositions aux antipodes des productions des Raconteurs mais aussi de ses premiers disques.
Cet album ne manque pas d'atouts. La voix de Brendan Benson tout d'abord qui confirme qu'il est un des chanteurs les plus doués de sa génération. Les orchestrations, ensuite, lêchées, d'un grand raffinement, presque obsessionnelle tant l'album fourmille d'idées.
Pour autant on a du mal à s'enthousiasmer totalement pour ce disque qui bien que constitué de onze pistes toutes très agréables à écouter (à l'exception de "Gonowhere" ballade mièvre), peine à convaincre sur la durée. Au fil des écoutes, et passé la joie d'écouter un album si bien agencé et si remarquablement executé, on finit par se lasser de certaines des pistes proposées ici. Curieusement, le côté délicat, le savoir faire de Brendan Benson pour proposer des mélodies ciselées, fait ressortir le côté très easy listening de certaines compositions qui à l'usure finissent donc par agacer.
Ainsi "Garbage Day" à grand renfort de violons, évoque les compositions de Burt Baccharach mais à trop en faire, notamment dans son final, il manque sa cible. De même, "Feel Like Taking You Home" sur un beat répétitif ou "You Make A Fool Out Of Me" rencontrent les mêmes écueils.
A contrario, des morceaux de la trempe de l'efficace "Posied And Ready", les deux premiers morceaux "A Whole Lot Better" et "Eyes On The Horizon", ou la fin de l'album transcendé notamment par le superbe "Misery" montre que le bonhomme en a sous le pied et que certaines de ces compositions auraient gagné à être joué avec plus de sobriété.
Le disque confirme néanmoins une chose, c'est la déconcertante facilité avec laquelle Brendan Benson arrive à sortir de tels morceaux. Car malgré nos réserves sur certaines pistes force est de reconnaître que ce disque n'est pas exempt de classe.
D'ailleurs on lui prédit une bonne carrière sur les ondes US à un moment où Brendan Benson peut capitaliser sur la surexposition médiatique que lui a offert les Raconteurs (bien qu'il jouissait déjà d'une réelle côte auprès des critiques outre-Atlantique).
Cela ne nous dérange pas vraiment, tout artiste souhaite faire partager sa musique au plus grand nombre. C'est juste qu'on lui préfère ses premiers disques, moins clinquants, parfois plus brouillons mais tellement plus attachants. Une question de goût en somme.
Frank
(http://www.myspace.com/brendanbenson)
Tracklisting :
1. "A Whole Lot Better"
2. "Eyes on the Horizon"
3. "Garbage Day"
4. "Gonowhere"
5. "Feel Like Taking You Home"
6. "You Make a Fool Out of Me"
7. "Poised and Ready"
8. "Don't Wanna Talk"
9. "Misery"
10. "Lesson Learned"
11. "Borrow"
vive Louie!Ce groupe est le meilleur de tous les temps(meme devant brimstone howl):merci rawpowermagazine pour la decouverte de ces deux groupes.en revanche,impossible de dégoter le myspace de Louie(je ne peut donc pas acheter le single).Un fervent lecteur de 12 ans.
RépondreSupprimermoui effectivement, une question de gout !!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimersi c'est pour lire des trucs pareils..;