25 août 2009

Error 404 - EP (2009)

Derrière le projet Error 404 se cache en fait un un groupe bordelais à géométrie variable dont un seul des membres est permanent. Autour de ce membre fixe se retrouve des musiciens de la scène locale bordelaise. L'objectif étant, à leur humble niveau, d'offrir des morceaux dans la veine des Desert Sessions de Josh Homme.
Rien que pour l'initiative, le groupe mérite que l'on s'y arrête. Ce premier EP est composé de 5 titres de pur rock stoner enregistré en live et en une seule journée ! L'initiative peut paraître osée mais les musiciens font preuve ici d'un réel savoir faire. Si l'inaugural et très stoogien "My Baby" s'écoute sans déplaisir mais peine à décoller, il n'en va pas de même pour les quatre autres pistes.
"Drink Booze, Think Loose" sur lequel le batteur tire son épingle du jeu, contribuant ainsi grandement à la puissance qui se dégage du morceau, en est la parfaite illustration. Le groupe y maitrise à merveille l'art du contre-pied, alternant remarquablement les tempos. C'est simple il s'agit sans doute du meilleur morceau que n'a pas écrit Nebula (dont on recommande l'album Charged sorti en 2001).
Introduit par une splendide ligne de basse, presque cold wave, qui laisse ensuite le champ libre aux assauts de guitares, "Life Inc", va encore plus loin, élevant encore le niveau. Toutefois sa durée trop courte (2'23) laisse l'auditeur quelque peu sur sa faim. C'est dommage car on tenait là sans doute un des plus beaux morceaux de rock'n roll qu'il nous aurait été donné d'entendre dans l'hexagone depuis bien longtemps.
"Dutch The Clutch" high energy et "60 BPM" plus lancinant élargissent l'univers musical du groupe optant pour un mélange de rock garage et stoner à l'image de Jack Meatbeat & Underground Society sur le superbe Back From World War III sorti en 1999.
Un mot sur les paroles emplies d'humour et de dérision à l'image de "Drink Booze, Think Loose" se faisant écho de la théorie du complot selon laquelle les gouvernements maintiennent les prix de l'alcool au plus bas pour manipuler plus aisément les masses ou de "Dutch The Clutch" hommage indirect au cascadeur Evil Knievel, Dutch The Clutch dans la série télé "Psych".

Stoner de très bonne facture, humour et goût pour la culture nerd, projet hors norme, assuremment on va suivre le devenir de Error 404 !

Mr Rock

Drink Booze, Think Loose :


Life Inc.


http://www.myspace.com/wearealljohndoes

2 commentaires:

  1. C'est hachement bien ca ! ^^
    Merci !!! :)))

    RépondreSupprimer
  2. Mais de rien ! tout le plaisir est pour nous ! :-)
    On aime bien faire la promo des bons petits groupes français. ça change de la soupe qui passe sur les différents médias...
    Tu peux jeter une oreille sur le Black Flowers aussi (voir dans l'index)!

    RépondreSupprimer