21 mai 2009

The Horrors - Primary Colors (2009)

La surprise du chef ! Tel est un peu notre sentiment à l'écoute de ce deuxième album de The Horrors. Petit flashback : en 2007 dans l'indifférence générale en France et ce malgré un bon petit buzz en Angleterre, The Horrors sort un album garage/gothique assez trippant, Strange House, petit bijou pas abordable pour deux sous mais qui révélait tous ses sucs après plusieurs écoutes.
Deux ans se sont écoulés. Et deux ans dans le monde musical c'est long. Quitte à revenir avec un second Lp sous le bras, The Horrors change complètement de style et nous propose avec ce Primary Colors, de la new wave haut de gamme ! Haut de gamme car jamais le premier Interpol, par exemple, n'atteint les sommets de ce Primary Colors.
C'est bien simple ce disque peut supporter la comparaison avec Unknown Pleasures de Joy Division ou Pornography de Cure, les deux maîtres-étalons en la matière, à l'aune desquels est jugé tout nouveau disque de new wave.
Introduit par quelques sonorités électroniques, "Mirror's Age" convoque le fantôme de Ian Curtis, ombre bienveillante qui plane sur les 10 pistes de l'album.
Riffs acérés quasi cliniques, claviers et basse pesants, batterie metronomique, le groupe tisse des ambiances glauques qui doivent beaucoup au travail à la production de Geoff Barrow (Portishead). Le groupe alterne entre plages étouffantes ("Three Decades" ; "Do You Remember") et tempos plus enlevés (le splendide "Who Can Say" porté par de somptueuses parties de clavier ; "Scarlet Fields"), tandis que "I Can't Control Myself" fait le pont avec leur premier album.
La voix très maniérée sur certaines pistes, qui agacerait dans d'autres circonstances se prête finalement merveilleusement au genre.
Mais le groupe ne donne jamais l'impression malgré des influences pesantes de se contenter de réciter ses leçons (parfaitement apprises au demeurant). La preuve la plus éclatante en est les deux longues (plus de sept minutes) et superbes pistes que sont "I Only Think Of You" et "Sea Within The Sea".
Sur "Only I Think Of You", The Horrors semble jouer en plein brouillard, le rythme lent et les riffs distordus contribuant à créer une ambiance brumeuse sur laquelle la voix, caverneuse à souhait, fait des merveilles. A contrario "Sea Within A Sea", est une pièce épique aux multiples facettes, virant electro a mi-morceau, portant le morceau vers des sommets. Surprenant et splendide à la fois.
En ces temps de marasme économique, The Horrors arrivent à point nommé pour en offrir la bande-son... On adore.

Mr Rock

(http://thehorrors.co.uk/)
(http://www.myspace.com/thehorrors)


1 commentaire:

  1. Bel chronique Mister Rock.

    The Horrors sont en Interview radio sur mon blog.

    http://boomboomerang.blogspot.com/

    RépondreSupprimer