11 novembre 2008

Hushpuppies (Maroquinerie 07/11/08)

Les Hushpuppies, tout simplement le meilleur groupe de rock de l'hexagone, responsable de deux albums impeccables : The Trap (2005) et Silence Is Golden (2007). Tout autant inspiré par le rock sixties anglo-saxon que par des sonorités plus actuelles (Electrelane, Death In Vegas...), les Hushpuppies ont réussi le tour de force de s'approprier ces influences et d'avoir un son bien à eux, immédiatement reconnaissable.
Deux dates à la Maroquinerie pour terminer la tournée, deux dates qui afficheront complets...
Le public s'est en effet déplacé en masse, un public hétéroclite, de tout âge.
La performance de nos cinq gars (tous en costards, la palme pour le chanteur tout de blanc vêtu) fut assez exceptionnelle : 1h45 non stop d'un set quasi parfait et qui confirme l'impression que l'on avait eu à l'écoute de Silence Is Golden : le groupe a force de tourner s'est doté d'une assise rythmique solide, jamais prise en défaut, le chanteur, Olivier Jourdan, à la voix tour à tour enjôleuse ou puissante, s'est affirmé et apparaît plus maîtrisé qu'aux débuts. On assiste donc à la prestation d'un groupe sûr de sa force et de son talent.
La preuve sur "Marthelot 'n' Clavencine" où un ennui technique prive le groupe de guitare : là où d'autres groupes auraient cédé à la panique, les Huspuppies en profitent pour étirer le morceau par quelques lignes de basse et des nappes de moog, le temps pour le roadie et Cyrille Sudraud le guitariste d'arranger les choses...
Cette assurance, ne se transforme jamais en arrogance (certains devraient en prendre de la graine) : les Hushpuppies prennent du plaisir à être sur scène, se donne à fond pour leur public et n'hésite pas à manier l'humour voire l'auto dérision comme lorsque le bassiste Guillaume Le Guen s'adresse au public en lui demandant au sujet de Olivier Jourdan, "de ne pas fâcher la diva"! Olivier Jourdan, qui prend plaisir à jouer avec le public : "On est où là? à Paris? Il paraît qu'on est chez nous.... ça tombe bien on va vous emmenez ailleurs...", avant de lancer "A Trip To Vienna"...
En 1h45 on a eu droit à la quasi intégralité des deux albums et le mélange entre rocks puissants ("1975" ; "You're Gonna Say Yeah ; "Moloko Sound Club" ; "Pale Blue Eyes" ; "Bad Taste And Gold On The Doors" - et son refrain "I Want My Kate Moss - ") et passages plus apaisés et atmosphériques ("Comptine" ; "A Trip To Vienna" ; "Bassautobahn") fait merveille et touche sa cible à chaque fois.
Le groupe se prête même au jeu de la reprise avec une relecture survitaminée de "I'm Not Like Everybody Else" des Kinks sur lequel le groupe libère la rage simplement retenue dans l'original, donnant un souffle bienvenu à ce classique.
Le concert s'achève sur une version explosive de "Packt Up Like Sardines In A Crushing Box", Olivier Jourdan finissant porté par le public.
La grande classe !

(Mr Rock)

(http://www.myspace.com/hushpuppies)

2 commentaires:

  1. Eh les gars?!
    Vous avez vu? Y'un un gars au Kenya qui visite votre blog!
    Peut-être un cousin du nouveau Président du Monde?!

    Euh, sinon, bien le myspace des HushPuppies FANS et intéressant votre article.
    Je vais peut-être aller à la FNAC, tiens...

    RépondreSupprimer
  2. Tiens c'est marrant, y'a des gens qui lisent également votre blog à l'Ile Maurice, les sentiers de la gloire !!

    RépondreSupprimer