25 octobre 2008

AC/DC - Black Ice (2008)

AC/DC... tout a déjà été dit sur ces monstres sacrés du rock, pourtant les voir revenir en 2008 avec un album dans les bacs à quelque chose d'inespéré : 8 ans se sont écoulés depuis un Stiff Upper Lip quelque peu faiblard. On pensait presque que nos papys (Angus à 53 ans et Brian 61...), toujours aussi discrets, allait goûter une retraite bien méritée, 35 ans après leurs débuts... Et puis la rumeur a enflé : AC/DC est de retour !
Dès les premières notes de "Rock n' Roll Train" on sourit bêtement : AC/DC sera toujours AC/DC, ce morceau qui est le single de l'album bâti sur un riff dont Angus à le secret est dans la lignée des hymnes du passé... "Skies on Fire" et "Big Jack" confirment l'impression le groupe est en forme et reprend les choses là où ils les avaient laissés au moment de Ballbreaker (1995) : morceaux plus lents, riffs tranchants, voix lancinante et brûlante et rythmique de plomb...
"Anything Goes" surprend car le groupe sort des sentiers battus : on dirait du Springsteen ! C'est la première fois que le groupe propose autre chose que son habituel blues hard. Du coup on est quelque peu décontenancé ne sachant plus très bien quoi penser du morceau ! "War Machine" basé sur une ligne de basse diabolique rappelle "Hail Caesar" sur Ballbreaker alors que "Smash n'Grab", "Spoilin' For A Fight" et "Wheels" sont de bons morceaux dans la veine habituelle du groupe : le groupe à la pêche et cela fait plaisir à attendre !
"Decibel" où Brian à la voix aussi rapeuse qu'un Jack Daniels un lendemain de cuite, déroule un boogie rock de très bonne facture introduisant le très sudiste "Stormy May Day", ces deux morceaux apportent un véritable cachet d'originalité par rapport à l'accoutumée.
La suite est moins enthousiasmante avec "She Likes Rock And Roll" et "Rock And Roll Dream" où le groupe tourne en rond et "Money Made" rappelant les errances du groupe dans les années 80.
Heureusement "Rockin' All The Way" réhausse le niveau avant que "Black Ice" qui clôt l'album n'achève de nous convaincre, le genre de morceau qui s'incruste et reste longtemps en mémoire!

Amputé de quelques morceaux, Black Ice aurait sans doute été un des meilleurs albums du groupe. Peut être eut-il mieux valu garder ces derniers pour des faces B de singles?
Mais bon ne boudons pas notre plaisir, cet album reste un sacré bon album de rock and roll et nous promet de bons moments en concert !

(Mr Rock)

(http://www.myspace.com/acdc)

Tracklisting :

1. Rock N Roll Train – 04:22
2. Skies on Fire – 03:34
3. Big Jack – 03:57
4. Anything Goes – 03:22
5. War Machine – 03:10
6. Smash N Grab – 04:06
7. Spoilin' for a Fight – 03:18
8. Wheels – 03:28
9. Decibel – 03:34
10. Stormy May Day – 03:10
11. She Likes Rock 'n' Roll – 03:53
12. Money Made – 04:15
13. Rock N Roll Dream – 04:41
14. Rocking All the Way – 03:22
15. Black Ice – 03:25


1 commentaire:

  1. Entièrement d'accord !

    "Black Ice" est arrivé à point nommé pour prouver au monde entier que les Australiens en avaient encore sous le pied !

    Angus, à 53 ans, est encore et toujours le diablotin en culottes courtes que le monde a découvert à la fin des 70s. Nul doute, il a vendu son âme au diable du rock'n'roll contre la jeunesse éternelle !

    Si l'album pêche par quelques longueurs, elles sont vite oubliées lorsque les enceintes crachent les riffs fumant des guitares surchauffées des frères Young.

    AC/DC fait partie des ces groupes dont la scie inusable continue d'enflammer les tympans des auditeurs ravis ; ça parle de putes, d'alcool et de rock'n'roll. Un heavy blues poisseux, sexy et irrésistible.

    Rock'n'roll 4 ever !

    RépondreSupprimer