24 septembre 2008

Rubies - Explode From The Center (2008)

Ce serait dommage de passer à coté du premier album des trois Californiennes de Rubies : Explode From The Center entrelace avec bonheur folk, pop, disco et electro. Le mélange des saveurs se révèle, à la longue, particulièrement addictif.
Pour élaborer leur album, les demoiselles du Golden State se sont exilées... en Scandinavie. C'est la fine fleur de la pop et du folk nordique que l'on trouve sur ce disque, sorti par le label norvégien Tellé. Ont mis la main à la pâte, entre autres, Erik Glambek Boe (des excellents Kings Of Convenience) et Lars Skoglund (batteur chez Peter, Bjorn & John).
Explode From The Center fait partie de ces albums qui, à l'issue d'une première écoute, font dire : "Oui, pas mal, c'est gentil mais bon...". Sauf que, de même que l'on se débarrasse pas facilement de "Our Lips Are Sealed" des Go-go's ou du "September Gurls" des Bangles, les morceaux des Rubies s'incrustent dans l'oreille. "Room Without A Key" baigne dans une chaleureuse ambiance folk-soul et possède un gimmick de synthé et de guitare entêtant, qui ne lâche plus l'auditeur. "Too Bright", très beau morceau folk, qui doit beaucoup aux Kings Of Convenience, est, lui aussi, irrésitible. Le meilleur est à venir, cependant. La miraculeuse "Signs Of Love", dont le refrain se pare de châtoyantes couleurs soul 70's, fait s'entremêler violons, synthés à deux sous et guitares claires. Pas étonnant que la pochette s'orne d'un ballon : tout ici est léger, aérien. Plus loin, avec sa basse disco, son refrain electro est ses arpèges de guitares, "Stand In A Line" réédite l'exploit. "I Feel Electric", où Feist assure les choeurs, fait lui aussi partie des perles de l'abum. Avec sa mélodie entre pop et soul à la Motown, jouée sur des claviers un peu cheap, "I Feel Electric" donne immédiatement envie de se trémousser.
En neuf morceaux (on ne dira jamais assez de bien des albums courts), Explode From The Center procure autant de plaisir qu'un verre de citronnade ou qu'un cornet vanille-chocolat. Quoi, c'est tout ? Oui, mais c'est beaucoup !

Mr. Pop

(http://www.myspace.com/rubies)

1 commentaire:

  1. Juste un mot sur le label norvégien Tellé records des Rubies qui a révelé notamment Royksopp et la délicieuse Annie dont le nouvel album Don't stop est à venir, et qui sera, parions le, album du mois dans Magic RPM ! du mois d'octobre.

    RépondreSupprimer