8 septembre 2008

Okkervil River - The Stand Ins (2008)

Ce qu'il y a de bien avec les anniversaires (et quand on a des amis géniaux) c'est que l'on se retrouve souvent avec des disques comme cadeaux... Cette année n'a pas dérogé à la règle avec le nouvel Okkervil River dans sa version vinyle.
Okkervil River est un groupe américain, d'Austin au Texas, mené par le charismatique Will Sheff et signé chez le fabuleux label jagjaguwar auquel on doit entre autres Besnard Lakes, Black Mountain, Bon Iver, My Ion Truss et j'en passe...
Okkervil River est surtout responsable de deux albums fabuleux, Black Sheep Boy (2005) et The Stage Names (2007) que tout fan d'indie pop doit se procurer séance tenante!
Ce Stand Ins est en fait composé de morceaux issus des séances d'enregistrement de The Stage Names et ne constitue pas à proprement parler un nouvel album.
Aux premiers accords de "Lost Coastlines" on sait que l'on va prendre un extrême plaisir à retrouver nos chers texans surtout qu'ils innovent, sur ce morceau, au niveau des voix en doublant d'une voix plus grave celle plus plaintive de Will Sheff. On succombera aisémment à la country délicate de "Singer Songwriter" ou à la pop song de "Starry Stairs" réhaussée de quelques notes de piano et d'accords de trompettes.
Ce qui surprend néanmoins c'est la tonalité plus calme, presque feutrée par instant, comparée à la débauche (notamment sur sa face A) de The Stage Names.
Ce sentiment est renforcé par le poignant "Blue Tulip" qui vient clore une face A parfaite.
La face B commence avec le fringant "Pop Lie" rappelant que le groupe est aussi très à l'aise sur des tempos plus enlevés.
"On Tour with Zykos" et "Calling And Not Calling My Ex" sont deux ballades sympathiques mais qui dénotent toute la difficulté de réaliser un double album et de maintenir un tel niveau d'excellence.
L'album s'achève sur le délirant "Bruce Wayne Campbell Interviewed On The Roof Of The Chelsea Hotel, 1979" démontrant à qui veut bien l'entendre que ce groupe a un talent considérable et mérite mieux que le relatif anonymat dans lequel il est malheureusement maintenu.

(Mr Rock)

(http://www.myspace.com/okkervilriver)

PS : la quasi-totalité de l'album est en écoute sur myspace !
PS 2 : il y a sur le disque 3 plages intitulées Stand Ins One, Two et Three. Il s'agit de quelques notes de musique servant d'intros.

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup : ce billet m'a fait découvrir Okkervil River.

    J'ai écouté The Stage Names et pour être clair, ce n'est pas tant la musique - pas désagréable, bien au contraire - qui m'a marqué que les paroles.
    Tous les morceaux semblent blindés de références (Plus Ones) ou de double-sens (Savannah Smiles). En tout cas j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Merci ravi de vous avoir permis e découvrir cet excellent groupe.
    Concernant les paroles Will Sheff fit parti de ses songwriters à l'écriture très "littéraira" privilégiant l'histoire qu'il énonce plutôt que de vouloir assurer une rime à tout prix. Il joue également beaucoup sur la "musicalité" des mots renforcé par l'usage effectivement du double-sens alternant gravité et humour.

    Le label Jagjagwar est vraiment un vivier de purs talents...

    Mr Rock

    RépondreSupprimer