Sur le dernier opus on avait senti comme un coup de vieux étreindre David Berman, loin des compos un peu foutraque des débuts. Cela n'est pas péjoratif tant on sentait le gars encore capable du meilleur. Et ce d'autant qu'on était pas trop fan des débuts du groupe...
A l'écoute de "What Is Not But Could Be If" qui ouvre l'album, un nom vient tout de suite à l'esprit : Johnny Cash! Même timbre de voix, même coloration musicale c'est à dire essentiellement country. Ce qui ne surprendra pas l'album étant enregistré à Nashville et le groupe comprenant deux membres de Lambchop. Le bluegrass de "Aloyisius, Bluegrass Drummer", les accords subtils de "Suffering Jukebox réhaussés de choeurs féminins du plus bel effet venant faire écho à la voix grave de Berman, tout concours a donné l'impression de se trouver en face d'un volume des "American". Les "American" étaient ces disques enregistrés par Johnny Cash où il adaptait à sa sauce des morceaux d'artistes divers. Ici David Berman semble reprendre le flambeau, perpétuer la flamme du défunt Cash avec cette différence notable qu'ici il ne s'agit pas de covers...
Les guitares sont discrètes mais bien présentes contribuant à l'ambiance générale ("My Pillow Is The Threshold") tout comme les choeurs féminins évoqués plus haut ("Strange Victory, Strange Defeat" ; "Open field").
Alors, on peut, à juste titre, dire que les morceaux se ressemblent beaucoup mais curieusement cela ne passe pas pour un défaut, au contraire les morceaux s'égrènent mais la magie demeure ("Candy Jail" ; "Party Barge"...).
Du bel ouvrage s'achevant avec le poignant "We Could Be Looking For The Same Thing".
L'album décevra peut être les fans des débuts mais pour les autres cet album déploie suffisamment de qualités pour que l'on s'y arrête.
(http://www.myspace.com/silverjews)
(Mr Rock)
A l'écoute de "What Is Not But Could Be If" qui ouvre l'album, un nom vient tout de suite à l'esprit : Johnny Cash! Même timbre de voix, même coloration musicale c'est à dire essentiellement country. Ce qui ne surprendra pas l'album étant enregistré à Nashville et le groupe comprenant deux membres de Lambchop. Le bluegrass de "Aloyisius, Bluegrass Drummer", les accords subtils de "Suffering Jukebox réhaussés de choeurs féminins du plus bel effet venant faire écho à la voix grave de Berman, tout concours a donné l'impression de se trouver en face d'un volume des "American". Les "American" étaient ces disques enregistrés par Johnny Cash où il adaptait à sa sauce des morceaux d'artistes divers. Ici David Berman semble reprendre le flambeau, perpétuer la flamme du défunt Cash avec cette différence notable qu'ici il ne s'agit pas de covers...
Les guitares sont discrètes mais bien présentes contribuant à l'ambiance générale ("My Pillow Is The Threshold") tout comme les choeurs féminins évoqués plus haut ("Strange Victory, Strange Defeat" ; "Open field").
Alors, on peut, à juste titre, dire que les morceaux se ressemblent beaucoup mais curieusement cela ne passe pas pour un défaut, au contraire les morceaux s'égrènent mais la magie demeure ("Candy Jail" ; "Party Barge"...).
Du bel ouvrage s'achevant avec le poignant "We Could Be Looking For The Same Thing".
L'album décevra peut être les fans des débuts mais pour les autres cet album déploie suffisamment de qualités pour que l'on s'y arrête.
(http://www.myspace.com/silverjews)
(Mr Rock)
L'ami Malkmus chante-il sur cet opus ?
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